Accès membre

• English

• Groupe par validation
Article précédent

[Portrait d'étudiant à l'international] Jon Labiscarre - Etudiant en Master International et en échange universitaire au Mexique

25/01/2024

Jon Labiscarre - Etudiant en Master International Trade et en échange universitaire au Mexique

Jon Labiscarre est étudiant en Master International Trade à l'IAE Pau-Bayonne. Au cours de son premier semestre de master 2, il a eu l'opportunité de faire un échange de 5 mois avec l'Université Nationale Autonome du Mexique. Il nous raconte son aventure :

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Dans quelle formation es-tu ?

Je m'appelle Jon Labiscarre, j'ai 22 ans et suis né à Bayonne. Je suis en Master International Trade à l'IAE Pau-Bayonne sur le campus de Bayonne.

Pourquoi avoir choisi le Mexique pour ton expérience à l’international ?

Après avoir eu 2 expériences à l'étranger et la majorité de mes cours de licence et master en anglais, je voulais améliorer mon niveau d'espagnol. Être trilingue me paraissait un avantage fort pour ma future recherche de stage de fin d'études ou d'emplois. D'autant plus que la culture mexicaine m'a toujours suscité un vif intérêt. Que ce soit la musique, la nourriture, l'histoire, le Mexique est un endroit idéal pour s'épanouir et mûrir.

Comment s’est passé ton processus de mobilité à l’étranger ? Quelles difficultés as-tu rencontré ?

L'université partenaire, la UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique), est une des plus grandes institutions d'Amérique Latine. On y compte plus de 360 000 étudiants inscrits. Cela entraîne forcément une "lenteur" dans le processus administratif, mais on est bien (ou mal) habitué en France !

Alors la vie Mexicaine, c’est comment ?

Comme je l'ai dit précédemment, c'est un pays magnifique. Le Mexicain est une personne généreuse qui essayera toujours de vous faire découvrir sa culture. On y fait des rencontres formidables, on y mange des plats délicieux, on y voit des paysages somptueux.

Il ne faut surtout pas attendre car le territoire, qui est immense, à beaucoup à offrir. Grâce à des vols courts, des trajets de bus plus longs, on peut, à prix raisonnable, en visiter tous les recoins. La dangerosité est également à prendre en compte. Mais comme partout, il faut être prudent et tout faire pour s'imprégner de la vie locale pour éviter tous les soucis (parler espagnol, manger local, être respectueux et curieux, être simple).

Petit + : le pays est également la porte d'entrée à tous les autres pays d'Amérique Latine et des Caraïbes.

Un mot pour les étudiants qui hésitent à partir à l'international durant leurs études ?

Depuis mon premier échange aux Pays-Bas jusqu'à celui au Mexique, j'encourage tous les étudiants à partir à l'étranger. Outre l'aspect professionnel grâce aux compétences linguistiques et techniques qui est non négligeable, ces expériences sont aussi une vraie ouverture d'esprit. On en ressort plus mature, plus enrichi, prêt à affronter davantage d'épreuves de la vie. On s'y fait également des amis de toutes horizons, des souvenirs pour toujours. L'autonomie requise pour vivre seul si loin de chez soi alliée à une vie avec une nouvelle communauté font de vous une meilleure personne.

2 J'aime