Biomimétisme : s’inspirer du vivant
Sciences Ouvertes, c'est l'émission des podcasts de la Recherche à l'UPPA. L'occasion pour les chercheurs de l'UPPA de partager, à travers une série de huit épisodes, leur savoir et le résultat de leurs recherches sur des enjeux sociétaux majeurs.
Dans le cadre de la mission « Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée » de l'UPPA, ce deuxième épisode de Sciences Ouvertes se penche sur le biomimétisme et les travaux de Manta.
Au sein de la chaire Manta (Marine Materials) créée et dirigée par Susana de Matos Fernandes, enseignante-chercheuse à l'UPPA, une quinzaine de chercheurs, doctorants, professeurs, post-doc, et stagiaires de master explorent les composés et matériaux marins avec une approche scientifique tournée vers le biomimétisme. L’objectif étant de trouver des solutions a des problèmes de société liés à la dégradation de l’environnement marin tout en contribuant à la santé humaine.
Les chercheurs développent des biomatériaux qui pourront être utilisés par la médecine régénérative ou les cosmétiques respectueux des océans.
Podcast réalisé par Stéphanie Savariaud, avec la participation de :
- Susana de Matos Fernandes, enseignante-chercheuse à l'UPPA
- Nabil, stagiaire en master IMECA
- Sylvain Catros, spécialiste en chirurgie osseuse orale au laboratoire BIOTIS de l'Université de Bordeaux
- Nicolas Susperregui, chargé de mission Comité des Pêches Maritimes Pyrénées-Atlantiques Landes
Les partenaires actuels de la chaire Manta sont : E2S UPPA, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les Laboratoires de Biarritz, Lees, CIDPMEM 64-40 et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés