Giovana Miti Aibara Paschoal, Docteure en Chimie des polymères, alumni EDENE Cohort#1
Mon expérience doctorale en France peut se résumer en deux mots : maturité et résilience.
Tout au long de ce parcours, j’ai non seulement renforcé mes compétences scientifiques en tant que chercheuse, mais j’ai également appris à mieux gérer les changements et à accueillir les différences culturelles et professionnelles. J’ai été confrontée à de nombreux défis, dont le plus grand a été d’apprendre à accepter que tout ne se déroule pas toujours comme prévu — tant sur le plan des aspirations personnelles que du développement de la recherche.
Étudier à l’UPPA a été une opportunité unique de bénéficier d’une excellente formation doctorale. Le programme de formation complet comprenait plusieurs cours de langue (en français et en anglais), qui ont facilité les échanges culturels et les collaborations académiques, ainsi que des formations pluridisciplinaires qui ont renforcé de nombreuses compétences scientifiques et de communication. Le campus de Pau a été pensé pour favoriser la convivialité entre les étudiantes et étudiants, avec des espaces bien aménagés comme la bibliothèque et les amphithéâtres, où j’ai vécu certains des moments les plus enrichissants de mon parcours doctoral.
Mon poste actuel de professeure à l’Université de l’État de São Paulo (UNESP) est en parfaite adéquation avec les objectifs personnels et professionnels que je m’étais fixés en entreprenant mon doctorat. De plus, ce rôle — combiné à la maturité acquise au cours des trois dernières années — me permet de continuer à m’investir dans la recherche académique de haut niveau tout en vivant à proximité de ma famille au Brésil.
Je suis profondément reconnaissante pour toutes les expériences enrichissantes que l’UPPA et le programme EDENE m’ont offertes pendant mon doctorat.
En savoir plus ?
Le programme doctoral EDENE, financé par l’initiative européenne H2020 Marie Skłodowska-Curie COFUND et porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), vise à former des chercheurs internationaux dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. En promouvant une approche interdisciplinaire, intersectorielle et internationale, le programme contribue à renforcer l’impact de la recherche sur ces grands défis. Entre 2021 et 2026, 30 doctorants internationaux à fort potentiel ont été recrutés, apportant une valeur ajoutée significative à l’innovation scientifique et technologique dans ces domaines stratégiques.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés