Oumaima Assad - Project Configuration & Change Manager - Alumni IAE Pau-Bayonne Master 2 Management des Organisations et Technologies de l’Information
"Je connais l’IAE Pau-Bayonne de réputation depuis très longtemps. Je l’ai choisi pour son sérieux, et aussi par rapport aux contenus de la formation qui me semblaient riches et adaptés à mon projet professionnel."
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? De quelle formation de l’IAE Pau-Bayonne êtes-vous diplômée ? Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ?
Bonjour, je m'appelle Oumaima Assad. J’ai d’abord obtenu une licence MIAGE à l’Université de Bordeaux, avant de poursuivre avec un Master Management des Organisations et Technologies de l’Information à l’IAE Pau-Bayonne.
Ce master m’a permis de réaliser une alternance au sein de l’équipe Alstom Digital Services sur le site de Tarbes. Cette expérience a été une véritable opportunité : elle m’a permis de mettre en pratique mes compétences, de découvrir le fonctionnement d’un grand groupe industriel.
C’est d’ailleurs cette alternance qui m’a ouvert les portes de mon premier emploi en CDI. J’ai été recrutée en CDI par Capgemini Engineering pour une mission en tant que Project Configuration & Change Manager au sein du département Projets chez Alstom.
En 2023, vous avez intégré le Master 2 Management des Organisations et Technologies de l’Information au sein de l’IAE Pau-Bayonne, pourquoi ce choix ?
Je connais l’IAE Pau-Bayonne de réputation depuis très longtemps. Je l’ai choisi pour son sérieux, et aussi par rapport aux contenus de la formation qui me semblaient riches et adaptés à mon projet professionnel.
Parlez-nous un peu de votre rôle de Responsable Communication au sein du Bureau des Étudiants de l’IAE Pau-Bayonne, que vous a apporté cette expérience ?
Je retire de cette expérience beaucoup de points positifs. Confiance en soi, esprit d’initiative, responsabilité et gestion d’un groupe sont autant de qualités que j’ai pu développer et mettre en avant dans mon CV et lors des entretiens. Avoir une activité dans son établissement est apprécié par les recruteurs, qui aiment les candidats investis dans des projets extrascolaires.
Comment s’est passé cette première année sur le marché de l’emploi ?
Ma première année sur le marché de l’emploi a été à la fois rassurante et stimulante.
Rassurante, car j’ai eu la chance de débuter ma carrière dans un environnement familier : ma mission se déroule toujours chez Alstom, où j’avais effectué mon alternance. J’ai retrouvé des repères connus, des collègues déjà croisés, et une certaine continuité dans les méthodes de travail.
Mais cette année a aussi été riche en défis. Même si je connaissais l’entreprise, les missions confiées en CDI étaient différentes, avec davantage de responsabilités et d’attentes. Il y a toujours une part d’appréhension lorsqu’on entre dans la vie professionnelle, surtout juste après les études. J’ai vite compris l’importance d’oser poser des questions, de rester curieuse et proactive pour gagner en autonomie et progresser sereinement dans mes fonctions..
Auriez-vous un conseil ou un mot pour les futur(e)s diplômé(e)s qui seront bientôt en recherche de leur premier emploi ?
Il ne faut pas hésiter à être curieux et à aller vers les autres : les opportunités sont parfois juste à côté de nous, sans qu’on le sache. Si on a un projet précis, mieux vaut s’y prendre tôt, car trouver une entreprise peut prendre du temps — entre la recherche, les candidatures et les réponses, le processus peut être long. Mais surtout, il ne faut jamais se décourager : la persévérance finit toujours par payer.
En savoir plus sur le Master Management des Organisations et Technologies de l’Information :
Master Management des Organisations et Technologies de l’Information de l'IAE Pau-Bayonne

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés