Quentin et Gaétan Joie, associés gérants de la Menuiserie Joie
Interview de Quentin Joie
En 2017, après une licence Métiers du bois (Mont-de-Marsan), Quentin Joie rejoint le master Aptitude à l’administration des entreprises de l’IAE de Pau. Un « tremplin » pour reprendre la Menuiserie Joie (16 salariés), créée en 1933 par son arrière-grand-père.
Pourquoi ce choix ?
Très jeune, je passais déjà beaucoup de temps dans l’entreprise familiale. Pour mon frère comme pour moi, prendre un jour la relève était une évidence. Aussi ai-je orienté mes études dans ce sens. Mon bac pro Menuisier-Agenceur en poche, j’ai opté pour une formation très opérationnelle avec un BTS Dessin en agencement puis une licence Métiers du bois. A l’issue de ce parcours, réalisé en quasi-totalité en alternance en tant que chargé d’affaires pour la Menuiserie Joie, j’avais de bonnes connaissances techniques mais je n’étais pas prêt à gérer une entreprise. J’avais besoin de me former à la gestion, à la comptabilité, au management, à l’économie, à la fiscalité, au droit… Encouragé par mon père, j’ai cherché une formation qui me permette d’acquérir rapidement ces compétences. En licence, un de mes professeurs m’avait parlé du master Aptitude à l’administration des entreprises délivré par l’IAE de Pau. J’ai pris rendez-vous avec le responsable pédagogique qui a été intéressé par mon parcours atypique – du terrain à la gestion d’entreprise – et a parfaitement bien compris ma motivation et mes objectifs.
Quels souvenirs avez-vous de cette année à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’UPPA ?
Au sein de ma promotion (2018), les profils étaient très divers. Venant d’une filière spécialisée, j’ai trouvé les échanges entre les étudiants très enrichissants, notamment les travaux de groupe en comptabilité et gestion où chacun arrivait avec un vécu et une expérience différente. Il y avait des débats mais c’était très constructif. J’ai aussi le souvenir d’intervenants professionnels, des chefs d’entreprise, qui nous présentaient des cas très concrets, complémentaires de l’approche plus théorique des enseignants. Je m’en sers encore… J’ai beaucoup appris durant cette année, toujours en alternance, au rythme d’une semaine/mois sur le campus pour trois semaines en entreprise.
Comment avez-vous mis en application ce que vous avez appris ?
Diplômé en 2018, j’ai poursuivi ma formation dans l’entreprise. D’abord en tant que chargé d’affaires menuiserie extérieure : rendez-vous commerciaux, devis, préparation des chantiers… Puis en tant qu’associé gérant lorsque mes parents ont souhaité prendre un peu de distance. Aujourd’hui j’occupe la fonction de directeur général et mon frère, Gaëtan, celle de président. Nos formations respectives, pour moi le master d’administration des entreprises de l’IAE de Pau, pour lui une licence professionnelle Bâtiment et construction, parcours “Management, reprise et création des PME du BTP” au lycée Cantau d’Anglet en collaboration avec l’UPPA à travers l’IUT de Bayonne, nous ont permis de porter un regard neuf sur les outils de gestion et l’organisation de l’entreprise. Nous avons lancé pas mal de chantiers pour améliorer la performance et booster le chiffre d’affaires : digitalisation, logiciel de compta, planning… J’ai compris, via cette formation à l’UPPA que la technique ne suffit pas pour être un bon chef d’entreprise. Il faut aussi savoir se confronter aux chiffres !
Quels mots associez-vous spontanément à l’UPPA ?
Convivialité, échange, qualité de l’enseignement.
Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune en début de cursus à l’UPPA ?
Je m’adresserais en particulier aux jeunes qui sortent des licences professionnelles. La plupart pensent qu’ils ne pourront jamais rejoindre à un master, que ce n’est pas fait pour eux… Il faut lever les freins et leur dire que le master Aptitude à l’administration des entreprises de l’IAE de Pau est tout à fait accessible. J’en suis la preuve. Et que c’est un formidable « tremplin » pour ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.
En savoir plus ?
VERBATIM/Gaëtan Joie, président de la Menuiserie Joie
« Comme mon frère, j’avais dans l’idée de reprendre l’entreprise familiale et j’ai orienté mes études dans ce sens. J’ai opté pour la licence professionnelle Bâtiment et Construction - Parcours Management, Reprise et Création des PME du BTP de l’UPPA qui m’a apporté toutes les bases. Aujourd’hui nous sommes complémentaires, Quentin est l’opérationnel du duo, et moi je suis plus à l’aise sur le volet gestion et administration ».
Propos recueillis par Florence Elman.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés