Nuit européenne des chercheur·e·s - ARUDY
Tout public, gratuit.
Conférence "Explorer notre futur climatique à travers la science-fiction"
Face aux changements climatiques, notre capacité à envisager des futurs possibles reste limitée, notamment du fait d'une pensée linéaire et rationnelle bien ancrée. Dans le même temps, l'émergence d'œuvres ayant pour thème l'extrapolation des conséquences de l'évolution du climat, ou Climate-Fiction (Cli-Fi), s'impose peu à peu comme un sous-genre à part entière de la science-fiction.
Les scénarios présentés dans ces œuvres littéraires ou cinématographiques sont-ils crédibles ou impensables ? S'agit-il d'une pure imagination ou sont-ils inspirés par les trajectoires de services de prospective ? Et si la Cli-Fi nous aidait à envisager de nouvelles réorganisations en termes d'aménagement, de pratiques ou d'institutions aussi bien à l'échelle collective qu'individuelle ?
Grâce à un dispositif interactif de vote et un riche panel d'illustrations à partir d'œuvres connues du grand public, la conférence propose à l'audience de se positionner en direct sur divers thèmes repris dans la Cli-Fi qui ne sont généralement pas abordés dans la manière de penser l'adaptation aux changements climatiques.
Conférence suivie de la projection du film Le Transperceneige ("Snowpiercer") (durée 2h06, film sud-coréen réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2013, interdit aux moins de 12 ans)
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s'arrêter...
Gaëlle Deletraz, ingénieure d'études, et Julien Rebotier, chercheur, tous deux au laboratoire TREE (Transitions Énergétiques et Environnementales) de l'UPPA/CNRS.