Prix UNITA des mémoires de fin de licence et de master en lien avec la « Citoyenneté européenne »

Le/la gagnant·e de chaque catégorie sera récompensé d’un lot d’un montant de 200€

Dans le cadre de l'alliance européenne UNITA, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) organise un concours pour les étudiants et étudiantes ayant réalisé un mémoire en lien ou abordant la thématique "citoyenneté européenne". Ce concours offre une opportunité unique de valoriser vos recherches et de contribuer à une meilleure compréhension de l’identité européenne.

Modalités de participation

• Le concours est ouvert aux étudiants et étudiantes de Licence et de Master ayant soutenu leur mémoire au cours des trois dernières années académiques (2021-2022, 2022-2023, 2023-2024).
  • Les mémoires doivent être soumis en français ou en anglais.

Thème du concours

Le thème de cette édition est « Citoyenneté européenne ». Les mémoires doivent explorer les questions européennes et les relations entre l'Europe et les territoires des universités UNITA, dans des disciplines variées : sciences humaines, sociales, juridiques, économiques, etc.

Comment candidater ?

Pour participer, il suffit de :

1. Envoyer votre mémoire au format PDF, accompagné d'un résumé de 5 pages maximum.
  2. Soumettre vos documents via FileSender à l’adresse suivante : unita@univ-pau.fr.
  3. Date limite : 30 septembre 2024.

Critères d'évaluation

Le jury de l’UPPA évalue les mémoires selon les critères suivants :

• Pertinence du sujet et adéquation au thème.
  • Structure du mémoire (introduction, table des matières, conclusions, bibliographie).
  • Style et présentation (clarté de l'expression écrite, usage d'illustrations graphiques).
  • Contenu académique (réflexion sur les concepts, usage pertinent des théories, bibliographie, citations).
  • Recherche empirique (multidisciplinarité, originalité, pertinence des conclusions).

Auditions et Prix

Après une première sélection de quatre mémoires, les candidat·es retenu·es seront invité·es à une audition début novembre 2024. À l’issue de ces présentations, un mémoire sera désigné gagnant pour chaque catégorie (Licence et Master).

Les lauréat·es recevront :

• Un prix de 200 € (pour chaque modalité)
  • Une attestation officielle de l’UPPA

Informations supplémentaires :
  • Données personnelles : Les informations collectées pour participer au concours sont protégées par la réglementation en vigueur sur la protection des données (RGPD).
  • Contact : Pour toute question concernant le concours, veuillez écrire à unita@univ-pau.fr.

Participez dès maintenant et contribuez à l'avenir de l'Europe à travers vos recherches !

Consultez le règlement complet du concours et les détails sur la composition du jury.