Cérémonie de réception des nouveaux académiciens dont Olivier Donard
Olivier Donard, directeur de recherche CNRS émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a participé mardi 6 juin après-midi, sous la coupole de l’Institut de France à Paris, à la cérémonie solennelle de réception des 18 nouveaux membres de l’Académie des sciences, élus fin 2022 et dont il fait partie.
🌿 Division « sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications », section de chimie
Physico-chimiste dans le domaine des sciences analytiques et de la chimie de l’environnement, Olivier Donard est un pionnier dans l’étude de la spéciation des éléments, c’est-à-dire l’étude de leur distribution selon différentes espèces chimiques. Il a notamment travaillé à la spéciation de l’étain, du mercure et d’autres métalloïdes ou éléments lourds, comme leurs signatures isotopiques dans les écosystèmes marins (estuaires) et continentaux (lacs). Il s’est intéressé aux interactions de ces éléments avec la matière organique et les microorganismes présents dans les eaux.
Olivier Donard est à l’origine du développement de l’EquiPex MARSS, plateforme instrumentale de spectrométrie de masse à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Dédié à l’identification et à la formulation des métaux et métalloïdes et leurs signatures isotopiques, ce projet a permis de réaliser des avancées notables dans les domaines de l’environnement, des matériaux et des sciences de la vie, avec à la clef des applications industrielles novatrices sur la traçabilité.
Texte et visuel : Académie des sciences
En savoir plus sur Olivier Donard
L’Académie des sciences, une institution
Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Les académiciens sont élus à vie, à l’issue d’un processus interne rigoureux sur presque une année et dont le résultat est ensuite ratifié par décret officiel du Président de la République.
L’Académie compte aujourd’hui 286 membres, 120 associés étrangers et 63 correspondants.
Elle élit de nouveaux membres tous les trois ans afin d’assurer une couverture de l’ensemble des domaines scientifiques, y compris émergents. Les réflexions et débats qu’elle conduit ont pour rôle de fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte vis-à-vis des enjeux politiques, éthiques et sociétaux que pose la science.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés