Développement des doubles-diplômes Tourisme et Aménagement du Territoire
15/10/2021
Saragosse : espaces publics et attractivité touristique urbaine
Dans le cadre des doubles diplômes qu'elles portent, le voyage d'études des masters Loisirs, Tourisme et Développement Territorial (LTDT) et Développement Durable, Aménagement, Société, Territoire (DAST) consolide les relations et collaborations transfrontalières étudiantes et enseignantes entre les universités UNIZAR et UPPA à travers un travail d'observation et d'analyse des espaces publics et de leurs usages.
Les étudiants de Master partiront cette année du 27 au 29 octobre 2021 à Zaragoza pour un projet durant lequel les étudiants, organisés en groupes de travail de 4 à 5 personnes, mettront à l’épreuve les connaissances et les méthodes sur les espaces publics acquises en cours, au début du semestre 1.
En effet, les espaces publics constituent une dimension importante, mais souvent mal connue des destinations touristiques. Leur mise en valeur peut pourtant contribuer à doter la destination d’une image positive et par là à conforter son attractivité.
En ce sens, le cas de Saragosse est particulièrement intéressant dans la mesure où la requalification des espaces publics, opérée dans le cadre de la préparation de l’exposition internationale sur l’eau et le développement (célébrée en 2008), a permis à cette ville du nord de l’Espagne de modifier considérablement son image et son positionnement touristique (jusque-là centré sur le tourisme religieux et d’affaires), d’accroître sa notoriété et de diversifier ses clientèles touristiques.
Ce voyage d’études s’inscrit dans une démarche de pédagogie active qui vise, par la pratique, à faire saisir aux étudiants les enjeux liés à l’aménagement des espaces publics touristiques urbains, à exercer leurs facultés d’observation des espaces publics, à mettre en œuvre concrètement un protocole d’enquête rédigé et administré en espagnol, à renforcer leur capacité à rendre compte, de façon synthétique, des résultats de leur travail aussi bien oralement qu’à l’écrit.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés