Carte postale de… Aurélien LEGA
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que mon Erasmus en Espagne a été une des plus belles expériences de ma vie d’étudiant. J’ai dû partir en février 2021 à Saragosse (Aragon) pour un semestre d’étude en Ingénierie Civil sans trop avoir d’attentes.
Du fait de la proximité culturelle et géographique de nos deux pays, je ne m’attendais pas à trop de dépaysement mais j’ai très vite été surpris. Les espagnols ont une culture bien différente, ils mangent souvent dehors avec des amis, à des horaires beaucoup plus tardifs que les nôtres. Ils aiment aussi beaucoup faire la fête, chaque évènement historique était l’occasion d’une célébration et de défilés de rue.
Du point de vue de l’Erasmus en lui-même, je trouve que c’est un moyen formidable de s’enrichir aussi bien professionnellement que personnellement. A force de pratique, j’ai pu apprendre l’espagnol et renforcer mon anglais. Le fait de rencontrer d’autres Erasmus de pays différent nous montre la richesse culturelle de notre continent. On rencontre facilement de nouvelles personnes qui deviennent vos amis et avec qui vous partagez des moments incroyables.
Quel que soit le pays dans lequel on effectue son Erasmus je pense qu’il faut en profiter à fond et ne pas craindre de sortir de sa zone de sécurité pour aller vers les gens, essayer de nouvelles choses, voyager. J’ai notamment pu découvrir des régions de l’Espagne que je ne connaissais pas (Madrid, Barcelone, Valence, L’Andalousie etc…).
Le programme Erasmus est une chance, une opportunité à laquelle personne ne devrait renoncer.
Aurélien
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles