Back to news
Next article
Previous article

Romain Carrausse, Docteur en Géographie, Chercheur & chargé de projet chez APESA – Témoignage Thèse Cifre

Récit

-

11.24.2025

Sorry, this content is not available in English


Nom de la structure qui vous a recruté : Rives et Eaux du Sud-Ouest (anciennement Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne)
Type de structure (entreprise, collectivité, association…) : Entreprise - Société d'Économie Mixte
Son secteur d’activité : Aménagement et gestion d'ouvrages hydrauliques 




Qu’est-ce qui vous a amené à choisir d'effectuer une thèse dans le cadre d'une Cifre ?

Deux raisons m'ont conduit à mener une thèse CIFRE. La première était la volonté de mener un travail de recherche action, aux prises avec les problématiques des aménageurs et de la gestion des ressources dans les territoires. L'objectif était de comprendre leurs pratiques, leurs difficultés, leurs appréhensions des problématiques sociales, politiques et environnementales dans la gestion de l'eau. La seconde est celle d'une opportunité. Cette thèse m'a été proposée suite à mon stage de Master 2 dans cette même structure.


Quelle était votre principale mission dans la structure ?

En tant qu'ingénieur d'études, ma mission était double. Elle était d'une part d'accompagner par une posture d'expert la construction d'une nouvelle stratégie de la structure sur son rôle dans l'aménagement des territoires ruraux face aux évolutions des considérations sociétales en matière d'environnement, de paradigme de gestion des ressources et de participation citoyenne. La seconde était de construire des outils et méthodes d'ingénierie sociale et territoriale pour développer de nouvelles pratiques et modalités d'action chez cet aménageur.


Quels bénéfices concrets tirez-vous aujourd’hui de cette expérience ?

Cette expérience m'a donné de multiples bénéfices. La connaissance du secteur académique et du secteur de l'entreprise, qui m'a permis une plus grande adaptabilité et résilience dans mon parcours professionnel. Une connaissance fine du terrain et des contraintes de ses acteurs et organisations, qui me permet encore aujourd'hui une compréhension fine des enjeux et intérêts des différentes parties prenantes dans l'aménagement du territoire. Enfin, j'ai pu construire des compétences propres aux secteurs académiques (méthodes de recherche, écriture scientifique, valorisation, enseignement, etc.), comme des expertises propres aux ingénieurs d'études et chargé de projet (animation et intelligence collective, méthodes quantitatives et qualitatives, gestion de projet, etc.).


Comment qualifieriez-vous votre expérience de doctorat en Cifre en 3 ou 4 mots ?

Je la qualifierai d'expérience exigeante, enrichissante et hybride, entre le monde académique et celui de l'entreprise


Et si c’était à refaire, referiez-vous ce choix d'un doctorat Cifre ?

Oui !


Un dernier mot ?

L'important est de bien baliser et organiser la cohabitation des exigences académiques avec celles de l'entreprise. Le directeur de thèse à un rôle essentiel dans cette organisation.


En savoir plus ?

Thèse Cifre  Récits Cifre



Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Récit

Manon Dat, Docteure en Chimie Analytique et Sylvain Bourrigaud, co-encadrant chez M2i Development durant sa thèse– Témoignage Thèse Cifre

profile photo of a member

FABIEN LASCARAY

November 26

Information générale

Entreprises : innovez grâce aux thèses Cifre avec l’UPPA

profile photo of a member

FABIEN LASCARAY

November 21

Récit

Laura Frohn, Docteure en Sciences agronomiques et Chercheuse Postdoctorale à l’Université de Laval, Québec – Témoignage Thèse Cifre

profile photo of a member

FABIEN LASCARAY

November 21