Appel à candidatures : 14 thèses en patrimoine culturel avec double diplôme
Un programme unique pour des chercheurs internationaux
Le programme CHORAL vise à former des chercheurs de haute qualité et à encourager des recherches interdisciplinaires, internationales et intersectorielles, couvrant tous les aspects du patrimoine culturel. Bien qu’axé sur ce domaine, CHORAL englobe une grande diversité de disciplines scientifiques, telles que l’architecture, l’anthropologie, les arts et la culture, l’informatique, l’histoire, la littérature, la linguistique, la gestion, et bien plus encore.
Les candidats retenus réaliseront une thèse en cotutelle, ce qui leur permettra d’obtenir un double diplôme délivré par deux universités partenaires du programme. Une mobilité internationale est un élément clé du programme, et les doctorants auront l’opportunité de mener leurs recherches dans des contextes académiques variés à travers l’Europe.
14 postes pour des thèses entièrement financées
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 janvier 2026, avec 14 places disponibles pour des thèses d'une durée de 3 ans, entièrement financées, débutant à l’automne 2026. Les candidats devront choisir parmi 20 sujets de recherche proposés dans les 6 universités de l'alliance UNITA :
- Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Université Savoie Mont Blanc
- Università di Torino
- Universidad de Zaragoza
- Università degli Studi di Brescia
- Universitatea Transilvania din Brașov
Les projets couvrent des thèmes variés autour du patrimoine culturel, et les doctorants auront la possibilité de travailler avec des experts de renommée internationale dans ces domaines.
Pour en savoir plus :
L'ensemble des éléments est accessible sur le site du programme CHORAL :
Les candidatures doivent se faire sur la plateforme dédiée, en utilisant les modèles fournis :
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles
