Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[PORTRAIT D'ALUMNI] Michaël Cheloudtchenko, 40 ans, créateur de MikaProd

Portraits

-

30/01/2024

Michaël Cheloudtchenko, 40 ans, créateur de MikaProd 

« Étudier sur le campus de Montaury, c’est une chance »

 

En 2007, sa maîtrise Logistique, Activités opérationnelles, Systèmes d’information en poche, le jeune biarrot devient développeur web free-lance. En parallèle, il enseigne la bureautique et la programmation informatique.    

 

Pourquoi avez-vous choisi cette maîtrise ? 

L’année du bac, je suis allé aux portes ouvertes du campus Montaury à Anglet. Un site flambant neuf, très agréable, dans la verdure, qui m’a donné envie de rejoindre l’UPPA et d’étudier près de chez moi. Je ne savais pas trop vers quel métier me diriger, j’aimais beaucoup la physique, les équations, je me suis inscrit en Physique-Chimie. A la fin du DEUG, j’ai décidé de m’orienter vers une filière plus professionnalisante. Un enseignant nous avait parlé du cursus LAOSI (Logistique, Activités opérationnelles, Systèmes d’information), toujours sur le campus de Montaury, qui proposait la double compétence logistique et informatique. J’avais trouvé ma voie ! D’autant qu’en licence et maîtrise, j’ai fait plusieurs stages chez un indépendant. Non seulement, j’ai trouvé son job passionnant, mais j’ai aussi découvert une façon de travailler qui me correspondait parfaitement. La graine de la création a commencé à germer… 

 

Quand avez-vous créé MikaProd ? 

En maîtrise, beaucoup d’étudiants étaient tentés par un master. Pour ma part, j’avais envie de travailler et puis l’indépendant chez lequel j’avais fait mes stages me poussait à m’installer en free-lance de manière à partager certains projets. A 25 ans, l’aventure était tentante, j’ai créé mon activité en 2007, ce qui m’a permis de rester dans la région. C’était important pour moi ! Depuis bientôt quinze ans, MikaProd développe des sites internet, des applications, des vidéos pour tous les secteurs d’activité.  Mes bureaux sont installés à Hasparren, au Pays basque. 

 

Que vous évoque le site de Montaury ? 

Un campus où il fait bon étudier. Depuis 2002, je n’ai dû rater qu’une seule rentrée ! A l’issue de mon cursus, en parallèle de la création de MikaProd, je suis devenu enseignant vacataire en bureautique et en langage HTML. La transmission est une autre facette de ma vie professionnelle. Lorsque j’étais étudiant, j’ai eu moi-même un très bon contact avec les intervenants professionnels qui venaient sur le campus… En tant que développeur, le fait d’enseigner m’incite aussi à mettre régulièrement mes compétences à jour. L’informatique est un domaine dans lequel on peut rapidement être dépassé. Il y a finalement pas mal de connexions entre ce que je fais pour MikaProd dans les coulisses de l’ordinateur et les compétences que je transmets à Montaury et à l’IUT Informatique de Bayonne.  

 

Quels mots associez-vous spontanément à l’UPPA ? 

Souvenir et ambiance

Parmi les souvenirs, il y a celui du groupe de métal Katalepsis dont j’étais un des guitaristes… Un jour après un concert à Bayonne, quelqu’un a tagué notre nom sur le pilier d’un bâtiment de Montaury… Il y est encore et j’aimerais bien savoir qui était ce ou cette fan ? Avis aux lecteurs ! Un mystère à élucider.

 

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune en début de cursus à l’UPPA ?

Je lui vanterais les atouts du campus Montaury : un cadre idéal pour travailler, des enseignants disponibles, des petites promos, un esprit d’école plus que de grande machine universitaire. Je lui dirais aussi de bien s’informer sur les filières de l’UPPA, aujourd’hui on peut quasiment tout faire sur place. Partir n’est pas forcément un gage de réussite ! 

 

Propos recueillis par Florence Elman.  


J'aime
387 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

[Portrait d'alumni] Ermence Zephir, 30 ans, directrice d’hôpital, en charge des ressources humaines (Hôpital de Digne-Les-Bains)

photo de profil d'un membre

Barbara Houzelot

07 mai

Portraits

[PORTRAIT D'ALUMNI] Léa Lignier, ingénieure fiabiliste chez TotalEnergies

photo de profil d'un membre

EVE ELIZAGOYEN

22 avril

2

Portraits

[PORTRAIT D'ALUMNI] Justin Missaghieh--Poncet, 27 ans, géographe

photo de profil d'un membre

EVE ELIZAGOYEN

16 avril