Stage Chargé(e) d'étude réseaux de chaleur urbain
Bordeaux Métropole a adopté en septembre 2022 son nouveau Plan Climat Air Energie territorial et accroit ses ambitions pour faire de la métropole un territoire à énergie positive et bas carbone à horizon 2050, accélérer la baisse des consommations d’énergie et accroître la production d’énergie renouvelable locale.L’objectif fixé par le PCAET est de livrer 670 GWh en 2028 et 900 GWh en 2050 via les réseaux de chaleur dont 80% d’énergie renouvelable et de récupération. Cet objectif ambitieux implique de conduire 16 études de faisabilité pour la réalisation d’une dizaine de projets de nouveaux réseaux ou d’extension de réseaux existants.
Pour relever ce défi, la direction stratégie et action énergétique s’est dotée d’un service Réseaux de chaleur dédié, constitué d’une équipe d'experts de 12 personnes à terme.
L’objet principal du stage sera donc d’abord de synthétiser les données techniques existantes et de retenir deux ou trois scénarios d’évolution du réseau. Il est ensuite attendu, à partir d’un compte d’exploitation prévisionnel (CEP) existant, d’élaborer les CEP de ces scénarios et de proposer une adaptation des tarifs en conséquence. Le/la stagiaire sera associé aux réunions d’exploitation, au suivi des travaux de rechemisage, ainsi qu’à toute réunion sur le réseau de chaleur de Mériadeck.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés