Académie des talents 2023-2024 : l’excellence des étudiants à l’honneur
Les étudiants lauréats de l’Académie des Talents 2023-2024 de l’UPPA, actuellement en master 1 ou 2, ont été mis à l’honneur le jeudi 7 décembre 2023 sur le campus palois. Cette promotion est constituée des 16 étudiants de l’école universitaire de recherche GREEN et de 6 étudiants de masters internationaux.
Choisis sur des critères d’excellence académique, les lauréats reçoivent une allocation de 5000 euros répartie sur l’année universitaire. Un « book » de leurs CV est également édité à destination des entreprises. Au cours de la cérémonie, les responsables de formation ont présenté le parcours et les atouts de chaque étudiant.
Isabelle Moretti, chercheuse associée à l’UPPA (Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs), spécialiste internationale de l’hydrogène naturel et membre de l’Académie des technologies, est la marraine de cette promotion. Elle a donné pour l’occasion une conférence sur les transformations récentes dans le monde de l’énergie, encourageant les étudiants à relever le défi des transitions énergétiques et environnementales.
Former des chercheurs pour l’innovation énergétique et environnementale
La « Graduate school for Energy and Environmental Innovation » (GREEN) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, qui a ouvert ses portes l’année dernière, a pour objectif de former des chercheurs éclairés sur les enjeux de l’énergie et de l’environnement qui seront aptes proposer des solutions innovantes à la société.
Comme les autres écoles universitaires de recherche créées en France depuis 2017, GREEN met en œuvre des programmes d’excellence sur cinq ans associant master puis doctorat. Les étudiants sélectionnés bénéficient tous, en master, d’une allocation de 5000 euros par an leur permettant de se consacrer à leurs études. Les cours sont dispensés en anglais.
Elle accompagne les 5 missions interdisciplinaires directement liées aux grands enjeux sociétaux identifiées par l’UPPA :
- Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires ;
- Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée ;
- Représenter et construire les territoires du futur ;
- Adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients ;
- Questionner les frontières et relever le défi des différences.
En savoir plus sur l’école universitaire de recherche GREEN
Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°3 / France 2030 (réf. ANR-21-SFRI-0003)
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés