Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Manon Landachoco, étudiante en Master International Trade et en échange universitaire en Norvège

Portraits

-

25/01/2024

Manon Landachoco, étudiante en Master International Trade à l'IAE Pau-Bayonne, vient d'effectuer un échange de 5 mois à l'Université Norvégienne de Sciences et de Technologies. Elle nous raconte son aventure.


Peux-tu te présenter en quelques mots ? 
Dans quelle formation es-tu ?

Je m'appelle Manon, j'ai 22 ans et je suis en Master Management et Commerce International parcours International Trade. 

Je suis actuellement en Erasmus en Norvège. Avant ça, j'ai effectué un DUT Techniques de Commercialisation à Bayonne avant d'intégrer la L3 Economie-gestion parcours gestion internationale. J'ai fait toute ma L3 en Erasmus en Irlande.

 

Pourquoi avoir choisi la Norvège pour ton expérience à l’international ?

La Norvège n'était pas un pays qui m'attirait. Je ne serai pas aller y vivre de moi-même mais avec l'IAE j'avais l'opportunité de le faire donc pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

 

Comment s’est passé ton processus de mobilité à l’étranger ? Quelles difficultés as-tu rencontré ?

La plus grande difficulté que j'ai rencontré a été de trouver un logement. J'étais sur liste d'attente pour plusieurs résidences universitaires et je faisais des recherches en parallèle sur plusieurs sites proposant des locations de logements à des particuliers. J'ai finalement trouvé mon logement 3 jours avant le grand départ. Les résidences universitaires ne m'ont jamais donné de réponse positive.

Concernant le financement du semestre, j'utilise mes propres ressources. J'ai également obtenu une bourse Erasmus. J'ai fait le choix de ne pas travailler en Norvège car les démarches administratives sont complexes mais aussi pour profiter au maximum de mon Erasmus. Il faut aussi un petit temps d'adaptation pour s'habituer à la monnaie qui n'est pas la même qu'en France.

 

Alors la vie norvégienne, c’est comment ?

Froid et cher ! La vie ici coûte assez cher en comparaison avec la France mais il fallait s'y attendre. Il fait froid mais c'est supportable, il suffit de mettre 2-3 couches de vêtements.

Le pays est magnifique ! La nature est grandiose, les gens la respectent. J'ai fait quelques voyages notamment les incontournables îles Lofoten au nord du pays. C'est à couper le souffle.

La ville de Trondheim est propre, silencieuse et sûre. Je ne me suis jamais sentie en insécurité depuis que je suis en Norvège. Les Norvégiens sont réservés mais si tu leur demande de l'aide ils t'aideront avec plaisir. La gastronomie est quelque chose de particulier ici, disons qu'ils ne sont pas connus pour leur grande cuisine et je comprends pourquoi. De tous les erasmus que j'ai rencontrés, aucun n'aime la cuisine norvégienne. Les norvégiens mangent énormément de pizzas et de tacos et font beaucoup de sport. En automne/hiver il n'y a pas beaucoup de soleil. Le soleil se lève vers 10h et se couche à 14h ce qui peut parfois affecter le moral. Pour éviter ça, on peut prendre des vitamines. Les norvégiens laissent leurs bébés faire la sieste dehors même sous -5 degrés. Apparemment c'est bon pour le système immunitaire et leur résistance au froid.


Un mot pour les étudiants qui hésitent à partir à l'international durant leurs études ? 

Je dirais qu'un séjour à l'étranger dans le cadre d'un stage ou d'études, apporte que du positif.  C'est tout aussi enrichissant sur le plan personnel que professionnel. On développe ses connaissances interculturelles, son niveau de langue, son ouverture d'esprit, sa maturité... Mes expériences à l'étranger ont toujours été perçues comme un plus sur mon CV. C'est rassurant pour un employeur de voir qu'on est capable de s'adapter à un nouvel environnement.

Partir dans le cadre d'Erasmus permet aussi de limiter les frais grâce aux bourses. Un Erasmus est une opportunité en or pour les étudiants voulant partir à l'étranger ! Si c'était à refaire, ça serait sans hésiter !

J'aime
511 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Sylvain Berail, dirigeant de Advanced Isotopic Analysis (AIA)

photo de profil d'un membre

Barbara Houzelot

14 janvier

Portraits

Sai Bravo, Chercheuse en Régulation et Organisation des marchés énergétiques au CEA Paris-Saclay

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

06 janvier

Portraits

David Peyruc, créateur d’Iratze@ et vice-président du CEPyA, le club des entreprises de l’UPPA

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

04 décembre