Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Mathilde Le Cossec - Chargée de mission Impact chez La French Tech Brest Bretagne Ouest

Portraits

-

17/01/2024

Mathilde Le Cossec, 30 ans, est chargée de mission Impact chez la French Tech Brest Bretagne Ouest. A travers ses missions, elle accompagne les start-ups dans la diminution de l'impact environnemental de leurs projets numériques.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? De quelle formation de l’IAE Pau-Bayonne êtes-vous diplômée ? Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ?

Je m'appelle Mathilde j'ai 30 ans je suis originaire du Finistère et j'ai suivi le Master 2 Commerce International parcours Amérique latine de l'IAE de Bayonne. J'ai travaillé durant 4 ans dans le milieu associatif au pays Basque en tant que coordinatrice projet dans l'Economie Sociale et Solidaire et de transition écologique, en relation avec l'entrepreneuriat ou l'accompagnement d'entreprises.

 

Parlez-nous un peu de votre métier de chargée de mission Impact. Quelles sont vos missions ?  Auprès de quel public intervenez-vous ?

Je travaille actuellement à la French Tech qui est une marque déployée par le Ministère délégué à l'économie numérique et a vocation de soutenir la structuration et la croissance de l'écosystème des start-up françaises, en France et à l'international. Je travaille sur les sujets Impact et transition écologique afin d'engager des actions pour diminuer l'impact environnemental des projets numériques. J'ai notamment coordonné l'organisation d'un évènement sur le numérique responsable et co-rédigé un guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les porteurs de projets et start-ups.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler dans le domaine de la RSE ?

J'ai toujours été sensible aux sujets environnementaux, j'ai grandi près de la mer et je pratique les sports nautiques. C'est naturellement que je me suis orientée dans ce secteur au fil de mes stages et expériences professionnelles.

 

Auriez-vous un conseil ou un mot pour les étudiants et les alumni qui souhaiteraient, à travers leurs vies professionnelles ou personnelles, s’engager davantage dans des projets à impact ?

Il y a beaucoup d'associations sur le Pays Basque pour faire du bénévolat ou des stages pour s'engager sur des projets à Impact. Les postes en entreprise se développent aussi mais je conseille d'opter pour une spécialisation en RSE en Master car les sujets peuvent être techniques.


J'aime
287 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Charline Dos Reis Barreira, diplômée du Master 2 en Droit pénal européen et international

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

17 septembre

1

Portraits

Baptiste Bougouin, ingénieur sécurité et sûreté de fonctionnement chez TotalEnergies (Paris La Défense)

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

18 juillet

Portraits

Laure Amoyel, créatrice de Boostasanté et chargée d'acccompagnement à l'entrepreneuriat à l'UPPA

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

24 juin