Nicolas Sabourin - Acheteur Fruits secs et Transport - Alumni de l'IAE Pau-Bayonne Master Achats et Logistique à l’International
"Les IAE commencent à être réputés au même titre que les écoles de commerce voire même mieux perçus par certains employeurs".
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? De quelle formation de l’IAE Pau-Bayonne êtes-vous diplômé ? Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ?
Nicolas Sabourin, ancien étudiant à l’IAE de Bayonne en Master Achats et Logistique à l’International. Cela fait bientôt deux ans que j’ai quitté la formation qui m’a permis d’être pendant 2 ans acheteur fruits secs (dont 1 an en alternance) au sein de l’entreprise Maître Prunille. Sur la troisième, j’ai été promu Responsable Sourcing pour la marque en continuant mes fonctions d’acheteurs.
En 2023, vous avez intégré le Master 2 Achats et logistique internationale au sein de l’IAE Pau-Bayonne, pourquoi ce choix ?
J’ai choisi le Master ALI de par l’organisation de la formation. La première année nous avons le choix entre un stage en contexte international ou bien un Erasmus Monde. J’ai choisi pour ma part la Thaïlande durant un semestre. Ensuite le Master est dispensé en Alternance ce qui donne un bon équilibre entre la formation théorique et la mise en pratique sur le terrain.
Pouvez-vous nous partager également votre mobilité internationale dans le cadre des « Summer School » ?
Les Summer School ont été enrichissantes, j’ai réalisé celle qui était prévue dans le cadre du Master avec un échange à l’université de Francfort (House of Logistics and Mobility – HOLM) avec des intervenants comme DHL (leader dans le transport international). J’ai aussi choisi de partir en Summer School à l’Universita Degli Studi di Torino (Turin) dans le cadre d’un programme sur les problématiques frontalières dans le monde. J’ai pu rencontrer des personnes géniales avec lesquelles je suis toujours en contact aujourd’hui.
En quoi l’IAE Pau-Bayonne vous a aidé dans votre parcours professionnel et dans la construction de celui-ci ?
L’organisation du Master comme vu à la première question y a beaucoup participé. En effet, il est possible de partir à l’étranger et de faire une alternance quand la plupart des Masters proposent une formation initiale classique ou bien en alternance, mais pas les deux à la fois. De plus, les IAE commencent à être réputés au même titre que les écoles de commerce voire même mieux perçus par certains employeurs.
Comment s’est passée cette première année sur le marché de l’emploi ?
Très bien, avec un CDI à la clé avant même la fin de mon alternance et des perspectives d’évolutions dans l’entreprise formatrice.
Auriez-vous un conseil ou un mot pour les futur(e)s diplômé(e)s qui seront bientôt à la recherche de leur premier emploi ?
Je leur conseille de ne pas se limiter à une zone géographique précise et de ratisser large. Il est important de savoir ce que l’on cherche pour savoir ce que nous aimons et vers quoi nous voulons aller.
En savoir plus sur le Master Achats et Logistique à l’International :
Master Achats et Logistique à l’International

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés