Sophie Escudé, co-fondatrice et directrice administrative et financière de Prof en Poche (Pau)
En 2014, après un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) au lycée Marie Curie à Tarbes, Sophie Escudé intègre le master Comptabilité Gestion Audit Organisationnel (CGAO) de l’IAE Pau-Bayonne.
Comment avez-vous construit votre parcours universitaire ? Quels étaient vos objectifs ?
Après un bac ES option Mathématiques au lycée Saint-John Perse à Pau, je me suis dirigée vers une formation technique et professionnalisante, en trois ans, le Diplôme de Comptabilité et Gestion proposé par le lycée Marie Curie de Tarbes. Cette formation de type licence permet d’acquérir un excellent socle de compétences en gestion, comptabilité, droit des affaires, analyse économique, ressources humaines, système d’information… Je n’avais pas encore une idée précise de ce que je voulais faire, mais j’avais déjà le projet de créer une entreprise avec mes deux frères. Et puis j’étais inspirée par ma mère qui était chef d’entreprise. Elle m’a fortement incitée à aller vers une formation solide en gestion d’entreprise, la clé pour concrétiser un projet.
En 2014, mon DCG en poche, j’ai souhaité renforcer mes compétences et j’ai postulé au master CGAO de l’IAE Pau-Bayonne. La même année universitaire, nous avons créé Prof en Poche. La journée j’étais en cours, le soir et le week-end j’assurais la comptabilité et tout l’administratif.
Quels souvenirs avez-vous de ces deux années passées à l’IAE de Pau ?
De très bons souvenirs des enseignants et d’un parcours qui m’a vraiment donné confiance en moi. Je venais d’une formation, le DCG, au sein de laquelle il n’y avait pas de projets communs entre les étudiants, j’ai vraiment apprécié l’esprit d’équipe et d’autonomie qui régnait en master. J’ai fait la deuxième année en alternance chez Labeyrie Fine Foods au contrôle interne, ce qui m’a permis de vraiment comprendre les attentes et les enjeux en entreprise. Certains enseignants ont particulièrement marqué mon parcours, David Carassus, qui m’a fait comprendre la comptabilité et la logique financière en entreprise, Pierre Marin, qui nous laissait beaucoup d’autonomie et nous encourageait dans les projets menés dans le cadre du cursus. Ses encouragements m’ont donné confiance pour affirmer mes idées et prendre la parole en public. Tout ce que j’ai appris en contrôle de gestion, en comptabilité, en droit, en ressources humaines, en fiscalité… me sert tous les jours.
Votre master en poche, vous rejoignez Prof en Poche ?
Pas tout à fait ! J’ai fait le choix d’une double casquette pendant quelques années, le temps que Prof en Poche trouve son rythme et que j’aie une expérience plus solide du terrain. A l’issue du master, en 2016, j’ai été recrutée par le cabinet palois KPMG en audit financier, j’y suis restée quatre ans durant lesquels j’ai continué à gérer Prof en Poche sur mon temps libre. J’ai démissionné en 2020 lorsque Prof en Poche a décroché un gros contrat avec l’éducation nationale. Je me suis occupée à plein temps des ressources humaines, de la comptabilité, du contrôle de gestion et du juridique… Aujourd’hui, je suis directrice administrative et financière de l’entreprise, avec deux grandes missions : le développement et le suivi opérationnel des projets. Prof en Poche a grossi, nous sommes 20 collaborateurs. Notre ambition, c’est de devenir la référence en France en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’apprentissage, notamment des mathématiques. Nous souhaitons aussi élargir nos cibles. Aujourd’hui, nous proposons des offres de sensibilisation-formation aux entreprises et aux administrations sur les sujets d’IA et de numérique responsable. Nous travaillons avec l’UPPA sur ce projet.
Deux ou trois mots que vous associez spontanément à l’IAE ?
Une formation à 360 ° qui prépare parfaitement à l’entrepreneuriat – Un accompagnement humain des enseignants, des étudiants – Une incitation à l’esprit d’équipe.
Un conseil aux étudiant·es ?
Je conseille vivement cette formation à l’IAE qui reste généraliste et ouvre les portes de l’entreprise. C’est un diplôme solide et un vrai passeport pour prendre rapidement des responsabilités. Ce master professionnalisant permet à beaucoup de jeunes de la région de se former et de travailler localement. L’IAE est une école de commerce efficace, ancrée dans le tissu local, qui permet d’accéder à une formation de qualité, financièrement accessible à tous.
Propos recueillis par Florence Elman
En savoir plus ?
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés