Retour aux actualités
Article précédent

Manon Dat, Docteure en Chimie Analytique et Sylvain Bourrigaud, co-encadrant chez M2i Development durant sa thèse– Témoignage Thèse Cifre

Récit

-

26/11/2025

Témoignage de Manon Dat, Docteure en Chimie Analytique :



Nom de la structure qui vous a recruté : M2i Development
Type de structure (entreprise, collectivité, association…) : Entreprise
Son secteur d’activité : Agrochimie / Transition écologique




Qu’est-ce qui vous a amené à choisir d'effectuer une thèse dans le cadre d'une Cifre ?

Ce qui m’a amené à choisir une thèse Cifre, c’est la possibilité d’acquérir une véritable expérience en entreprise tout en menant un travail de recherche. Je souhaitais que ma thèse ait une dimension appliquée et directement connectée aux besoins du terrain. Cette expérience m’a permis d’aborder la recherche sous un angle concret, de mieux cerner les problématiques industrielles et de produire des résultats à la fois pertinents pour l’entreprise et valorisables scientifiquement.


Quelle était votre principale mission dans la structure ?

Le lieu principal de réalisation de la thèse a été le laboratoire partenaire de l’entreprise : l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (Pau) à IPREM 2. Ma mission principale a été d’étudier, d’analyser et de modéliser les phénomènes de diffusion des produits développés par l’entreprise (phéromone/formulation). L’objectif était d’acquérir une compréhension fine des mécanismes en jeu afin de proposer des pistes d’optimisation permettant d’améliorer leur efficacité et leur fiabilité.


Quels bénéfices concrets tirez-vous aujourd’hui de cette expérience ?

Cette expérience m’a beaucoup apporté, notamment en me permettant d’acquérir une double culture académique et industrielle. J’ai appris à gérer un projet de recherche appliquée, à communiquer avec différents acteurs (chercheurs, ingénieurs, responsables techniques) et à transformer des résultats scientifiques en leviers d’innovation pour l’entreprise.


Comment qualifieriez-vous votre expérience de doctorat en Cifre en 3 ou 4 mots ?

Passionnant, Innovant, Immersif et formateur.


Et si c’était à refaire, referiez-vous ce choix d'un doctorat Cifre ?

Si c’était à refaire, je dirais oui, car cette expérience m’a beaucoup appris, autant sur le plan scientifique que personnel. Mais aussi non, car malgré tout, j’éprouve aujourd’hui des difficultés à trouver un emploi, même après la thèse. En effet, la transition vers le monde professionnel reste un défi après une thèse, même dans le cadre d’une Cifre.


Témoignage de Sylvain Bourrigaud, co-encadrant de Manon Dat chez M2i Development pendant sa thèse :



Nom de la structure qui vous a recruté : M2i Development
Type de structure (entreprise, collectivité, association…) : Entreprise
Son secteur d’activité : Agrochimie / Transition écologique
Nombre d'employé·es : 30



Qu’est-ce qui vous a motivé à accueillir un·e doctorant·e dans le cadre d’une Cifre ?

Ce qui m'a motivé à accueillir une doctorante dans le cadre d'une Cifre, c'est la volonté de combiner les compétences d’experts académiques avec nos connaissances de nos produits pour trouver des solutions à nos problématiques techniques et valoriser les connaissances scientifiques développées dans le cadre de cette collaboration.


Comment s’est déroulée l’intégration du doctorant dans votre structure ?

La doctorante a été accueillie dans le laboratoire commun Soph’Air à l’IPREM, elle est donc restée sur le site de l’UPPA mais a intégré l’effectif de la société en tant que CDD.


Quels bénéfices concrets votre structure a-t-elle retirés de cette collaboration ?

Les principaux bénéfices ont été une meilleure connaissance des phénomènes physiques mis en jeu, et une mise en valeur de nos travaux sous la forme de publications et de communications dans des congrès.


En quoi la collaboration avec le laboratoire académique a-t-elle enrichi votre projet ?

Nous avons expérimenté, développé, acquis des techniques de pointe pour analyser, quantifier nos phéromones dans l’air. Le savoir-faire développé au sein de ce laboratoire commun a attiré l’attention d’autres partenaires experts dans notre domaine et véhiculé une image positive de notre société.


Recommanderiez-vous le dispositif Cifre à d’autres ? Pourquoi ?

Oui, c’est un dispositif gagnant-gagnant qui permet de faire valoir une première expérience professionnelle et faciliter l’intégration du jeune docteur sur le marché du travail après sa thèse. C’est un peu comme une période d’apprentissage pour préparer un bac +8.


En savoir plus ?

Thèse Cifre  Récits Cifre



  • Récit Cifre
  • Thèse Cifre
  • IPREM
  • M2i Development
  • Agrochimie
  • transition écologique
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Récit

Romain Carrausse, Docteur en Géographie, Chercheur & chargé de projet chez APESA – Témoignage Thèse Cifre

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

24 novembre

Information générale

Entreprises : innovez grâce aux thèses Cifre avec l’UPPA

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

21 novembre

Récit

Laura Frohn, Docteure en Sciences agronomiques et Chercheuse Postdoctorale à l’Université de Laval, Québec – Témoignage Thèse Cifre

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

21 novembre