Une nouvelle chaire pour l’accès au droit commun des personnes handicapées
La chaire ADITUS est officiellement lancée ! Le 13 octobre 2025, s’est tenue à Mont-de-Marsan dans les Landes la première réunion de son comité scientifique, avec sous-titrage et langue des signes, en préambule à la 2e “Conférence des territoires” du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), et Jérémie Boroy, président du CNCPH et codirecteur d’ADITUS, ont présenté à la presse l’originalité de cette chaire consacrée à l’accès au droit commun des personnes handicapées.
Créée en 2024 et financée par le Conseil départemental des Landes, la chaire ADITUS – Accessibilité, autodétermination, transitions juridiques – vise en effet à favoriser la participation effective des personnes handicapées à l’élaboration des politiques publiques.
La chaire, portée par Stéphanie Rabiller-Montalibet, enseignante-chercheuse à l’Institut Fédératif de Recherche sur les Transitions Juridiques (IFTJ) de l’UPPA, doit développer des actions de recherche, de sensibilisation et de formation au service d’une société plus inclusive.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés