Alba Rodríguez Otero, Industrial Postdoctoral Researcher, alumni EDENE Cohort#1
Votre parcours doctoral
Si vous deviez décrire votre expérience de doctorat en deux ou trois mots, lesquels choisiriez-vous ?
Palpitante et transformatrice.
Y a-t-il un moment mémorable ou une anecdote que vous aimeriez partager ?
L’un des moments les plus mémorables de mon doctorat a été de traverser les Pyrénées en hiver pour me rendre à Huesca (Espagne) afin de récupérer 20 kg de balle de riz, la matière première de ma recherche. J’avais réussi à entrer en contact avec une rizerie qui avait accepté de me donner leur balle de riz, un déchet de l’industrie rizicole, dont j’avais besoin pour lancer mon projet. Le temps était pluvieux, venteux, et légèrement neigeux — traverser les Pyrénées dans ces conditions n’était clairement pas confortable. Cela ressemblait à une véritable expédition scientifique, et pour la première fois, tout reposait vraiment sur moi. C’était la toute première étape de mon projet.
Votre expérience à l’UPPA
Avez-vous bénéficié d’une mobilité internationale ou de collaborations interdisciplinaires ?
Oui, j’ai passé plus de huit mois à travailler à l’Université de Copenhague et j’ai effectué un stage de six semaines chez TotalEnergies. Je me considère très chanceuse d’avoir eu l’opportunité de développer ces collaborations. Travailler dans de nouveaux environnements, avec de nouvelles équipes, m’a poussée à apprendre à m’adapter, à être résiliente et à trouver ma place dans ces contextes différents. Ces expériences ont non seulement enrichi ma recherche, mais ont aussi contribué à mon développement personnel.
Quel message aimeriez-vous transmettre à un·e étudiant·e envisageant de faire un doctorat à l’UPPA ?
Profitez de toutes les opportunités qui vous sortent du cadre traditionnel du doctorat, que ce soit en travaillant à l’étranger ou en collaborant avec l’industrie. Ces expériences élargiront votre vision et ouvriront des portes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort : certaines des leçons les plus précieuses viennent d’endroits inattendus.
Vos perspectives de carrière
Comment votre projet professionnel a-t-il vu le jour et évolué au cours de votre parcours ?
Je pense que mon projet professionnel s’est construit grâce aux personnes que j’ai rencontrées en chemin. Les opportunités de réseautage, aussi bien dans le milieu académique qu’industriel, m’ont permis de rencontrer des professionnel·le·s que j’admirais. Leur parcours m’a inspirée et m’a aidée à orienter mes aspirations vers un projet concret.
En quoi le fait d’avoir fait partie du programme H2020 MSCA COFUND EDENE a-t-il influencé votre parcours professionnel ?
Il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur les parcours professionnels possibles après un doctorat avant de commencer le programme EDENE. J’ai beaucoup appris des personnes autour de moi et de leurs expériences variées. J’avais toujours imaginé un parcours plus rigide, où il fallait choisir entre le monde académique ou l’industrie. Mais maintenant, je réalise que cela peut être bien plus flexible, et que c’est à nous de façonner notre propre chemin. C’est nous, et personne d’autre, qui définissons notre trajectoire professionnelle. Les opportunités de mentorat et de réseautage offertes par EDENE ont joué un rôle clé en me permettant de découvrir ces possibilités et de gagner en confiance pour les explorer.
En savoir plus ?
Le programme doctoral EDENE, financé par l’initiative européenne H2020 Marie Skłodowska-Curie COFUND et porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), vise à former des chercheurs internationaux dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. En promouvant une approche interdisciplinaire, intersectorielle et internationale, le programme contribue à renforcer l’impact de la recherche sur ces grands défis. Entre 2021 et 2026, 30 doctorants internationaux à fort potentiel ont été recrutés, apportant une valeur ajoutée significative à l’innovation scientifique et technologique dans ces domaines stratégiques.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés