Andrew Wilson, Chercheur Postdoctoral - Matériaux de construction durable, Liants alternatifs, Caractérisation des matériaux, alumni EDENE Cohort#1
Après avoir obtenu mon diplôme en physique, j’ai eu l’opportunité de travailler comme superviseur de travaux de génie civil pour une entreprise d’ingénierie au Ghana. À ce poste, j’ai collaboré étroitement avec des ingénieurs civils à l’évaluation du béton utilisé pour les fondations de bâtiments à travers le pays. Cette expérience sur le terrain a suscité mon intérêt pour les matériaux de construction. Parallèlement, j’ai découvert une passion pour l’enseignement, que j’ai exercé pendant un certain temps avant de décider de reprendre mes études.
En recherchant un master, je cherchais spécifiquement une formation qui me permettrait d’appliquer mes connaissances en physique à l’étude des matériaux, en particulier ceux du bâtiment. Cette recherche m’a conduit à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), où j’ai intégré le master « Mécanique et Physique des Matériaux Poreux ». Ce programme, fortement axé sur la recherche, m’a offert une base solide en caractérisation des matériaux, de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique, à l’aide de diverses techniques expérimentales.
Mon stage de recherche de master portait sur la formulation de nouveaux coulis de ciment pour la cimentation de puits. Encouragé par les résultats prometteurs de ce travail, j’ai postulé au programme doctoral européen en énergie et environnement (EDENE), pour lequel j’ai obtenu un financement afin de poursuivre en doctorat dans le même domaine.
Pendant mon doctorat, j’ai élargi mes recherches au développement de nouveaux coulis, mortiers et bétons innovants, à base de granulats de coquilles marines et d’un liant activé alcalinement à base de laitier. Grâce à l’orientation industrielle du programme EDENE, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des partenaires industriels et des collectivités locales pour répondre à des problématiques concrètes liées à l’usage des matériaux cimentaires. Ces échanges ont enrichi ma recherche et renforcé sa dimension appliquée.
Actuellement, je poursuis ces travaux dans le cadre d’un post-doctorat, en me concentrant sur la caractérisation de ces matériaux cimentaires innovants, à la fois en laboratoire et en conditions réelles sur le terrain. Cette recherche vise à proposer des alternatives durables et performantes aux produits cimentaires traditionnels. J’apprécie particulièrement le travail expérimental, l’analyse des résultats et la découverte de nouvelles connaissances. Ainsi, je me projette dans un poste de chercheur ou d’ingénieur de recherche, que ce soit dans le milieu académique ou industriel.
En savoir plus ?
Le programme doctoral EDENE, financé par l’initiative européenne H2020 Marie Skłodowska-Curie COFUND et porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), vise à former des chercheurs internationaux dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. En promouvant une approche interdisciplinaire, intersectorielle et internationale, le programme contribue à renforcer l’impact de la recherche sur ces grands défis. Entre 2021 et 2026, 30 doctorants internationaux à fort potentiel ont été recrutés, apportant une valeur ajoutée significative à l’innovation scientifique et technologique dans ces domaines stratégiques.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés