Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Antonin Laurent, heureux créateur de LookUp

Portraits

-

09/06/2023

Antonin Laurent, heureux créateur de LookUp 

« Le statut d’étudiant entrepreneur m’a permis d’affiner mon projet »


En 2018, son diplôme de l’ESC Pau en poche, Antonin Laurent intègre le DU Outils pour entreprendre de l’IAE Pau-Bayonne pour peaufiner un projet de création. LookUp, né fin 2020, conçoit ses produits – accessoires de bureau ergonomiques et cadeaux d’entreprise - dans une logique d’économie circulaire.

 

Dans votre cursus de formation, quelles sont les étapes qui vous ont amené vers ce projet entrepreneurial ? 


Au départ, rien ne me prédestinait à la création d’entreprise. Passionné par le sport, après un bac S en pochej’ai intégré l’UFR Sciences et Techniques des Activités Sportives de l’université de Grenoble. Malheureusement, je me suis blessé et j’ai dû réfléchir à une autre orientation. J’ai prospecté du côté des écoles de commerce et j’ai rejoint le Bachelor de l’ESC Pau. Ce qui m’a donné l’occasion de faire plusieurs stages en entreprises, d’autant que j’ai suivi la troisième année en alternance, dans une PME spécialisée dans la bureautique sur l’agglomération paloise. J’ai beaucoup appris via cette première expérience qui m’a rendu plus réaliste sur le monde professionnel. J’ai aussi profité de cette période pour faire du bénévolat dans plusieurs associations liées à l’environnement, les actions étaient passionnantes mais les conditions de travail assez précaires… Après ces différentes observations sur le terrain, je me suis dit – avec un certain idéalisme – que la meilleure solution, c’était de créer mon propre modèle, en phase avec mes convictions personnelles. J’ai assisté à une conférence sur la création d’entreprise, c’est ainsi que j’ai découvert le parcours Etudiant-Entrepreneur de l’UPPA et le diplôme universitaire Outils pour Entreprendre de l’IAE Pau-Bayonne. 

 

Comment avez-vous construit le projet LookUp ? 


Le statut d’étudiant-entrepreneur m’a permis de peaufiner mon projet pendant deux ans, entre 2018 et 2020. La première étape a été d’arriver devant le comité de sélection avec une idée viable… J’ai expliqué que je souhaitais développer des produits permettant d’améliorer la posture des gens travaillant sur un ordinateur portable, un accessoire ergonomique à faible impact environnemental. Ensuite, j’ai travaillé plusieurs mois avec un tuteur du pôle entrepreneurial pour construire, brique après brique, cette future entreprise. Un peu comme un cas pratique… Puis j’ai suivi des cours sur toutes les problématiques liées à la création d’une entreprise : le statut, le business plan, la négociation commerciale, la fiscalité, la protection du dirigeant… Cette démarche d’apprentissage - la pratique devance la théorie - est très efficace. J’ai senti que, petit à petit, je montais en compétences. Au bout de deux ans, j’étais prêt à me lancer… LookUp est né le 23 septembre 2020, à Saint-Jean-de-Luz. Aujourd’hui, nos produits – supports pour ordinateurs, housses, sous-main, tapis de souris – sont commercialisés chez Nature et Découvertes, Boulanger… et directement auprès des entreprises. Ils sont produits à partir de matières en excès des productions industrielles (carton, liège, plastique…). Un « réemploi » qui évite l’étape énergivore du recyclage. LookUp privilégie une démarche d’innovation frugale. 

 

Quels mots associez-vous spontanément à l’UPPA ? 

Soutien et ouverture

 

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune en début de cursus à l’UPPA ?

Je lui dirais de profiter de ce formidable écosystème que représente l’UPPA. Pour les créateurs en herbe, c’est un formidable terrain de jeu, une localisation géographique à fort potentiel, un environnement de travail exceptionnel… Personnellement, j’ai été séduit et je suis resté dans la région, justement pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et aussi pour continuer facilement à pratiquer des sports tels que le trail, le surf, le triathlon…

 

 



 → En savoir plus sur LookUp ? 


www.lookup-france.com

https://www.linkedin.com/company/lookup-france/

https://www.instagram.com/lookup_france/

https://www.facebook.com/LookUp.France/




Propos recueillis par Florence Elman.





2 J'aime
1623 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Charline Dos Reis Barreira, diplômée du Master 2 en Droit pénal européen et international

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

17 septembre

1

Portraits

Baptiste Bougouin, ingénieur sécurité et sûreté de fonctionnement chez TotalEnergies (Paris La Défense)

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

18 juillet

Portraits

Laure Amoyel, créatrice de Boostasanté et chargée d'acccompagnement à l'entrepreneuriat à l'UPPA

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

24 juin