Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Auriane Loubet - Consultante Junior en Transformation digitale - Alumni de l'IAE Pau-Bayonne Master 2 Management des Organisations et Technologies de l’Information

-

Alumni IAE Pau-Bayonne

Récit

-

29/09/2025

"L’IAE Pau-Bayonne m’a apporté des outils concrets pour construire mon parcours professionnel. Comme dit précédemment, la possibilité de suivre la deuxième année en alternance a été déterminante : elle m’a permis d’acquérir une première expérience en entreprise et d’avoir un CDI à l’issue du master."


Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quelle formation suivez-vous à l’IAE Pau-Bayonne ? Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ?

Je m’appelle Auriane Loubet, je viens de terminer ma deuxième année de master MOTI (Management des Organisations et des Technologies de l’Information) à l’IAE Pau-Bayonne. La première année du master s’est déroulée en parcours initial, et pour la deuxième année, j’ai intégré Capgemini en alternance. C’est une ESN (Entreprise de Services du Numérique), spécialisée dans le conseil, les services technologiques et la transformation numérique, où j’ai travaillé en tant que consultante en transformation digitale.

En tant que consultante, j’interviens sur des missions limitées dans le temps, mais assez variées, que ce soit pour des entreprises du secteur privé ou public. J’ai eu l’opportunité de travailler sur différents projets, allant de l’audit de gouvernance à la modélisation de processus, en passant par la conduite du changement.

C’était ma première vraie expérience professionnelle, et cette année d’alternance s’est conclue par une embauche en CDI, ce qui me permet de continuer mes missions dans le même poste.

Ce que j’apprécie dans mon poste, c’est la diversité des missions et des sujets abordés. Chaque projet est différent, ce qui rend le travail stimulant et permet de développer des compétences variées. Aussi, le fait d’évoluer dans une équipe bienveillante et dynamique contribue à un environnement de travail agréable. C’est aussi ce qui m’a donné envie de poursuivre dans cette voie.


En 2024, vous avez intégré le Master 2 Management des organisations et technologies de l'information au sein de l’IAE Pau-Bayonne. Pourquoi ce choix ?

J’ai intégré ce master dans la continuité de ma licence Économie-Gestion, parcours Management et Entrepreneuriat, suivie à l’UPPA. Ce choix me paraissait logique : après être arrivée à Pau pour la licence, je souhaitais rester dans cette ville pour la suite. Je connaissais l’approche pédagogique de certains enseignants, et les enseignements proposés correspondaient à mes intérêts.

La possibilité de suivre la deuxième année en alternance a également été un critère important dans mon choix. Cela permet de combiner les parties théoriques et l’expérience professionnelle, tout en facilitant l’insertion dans le monde du travail.

Je savais que je voulais évoluer dans le domaine du numérique, des systèmes d’information et de la transformation digitale, tout en conservant une dimension managériale pour pouvoir évoluer par la suite. Même si je n’avais pas encore une idée précise de métier, la variété des débouchés offerts par ce master représentait un vrai avantage.


En quoi l’IAE Pau-Bayonne vous a aidé dans votre parcours professionnel et dans la construction de celui-ci ?  

L’IAE Pau-Bayonne m’a apporté des outils concrets pour construire mon parcours professionnel. Comme dit précédemment, la possibilité de suivre la deuxième année en alternance a été déterminante : elle m’a permis d’acquérir une première expérience en entreprise et d’avoir un CDI à l’issue du master.

La formation combine des cours fondamentaux et des interventions extérieures sur des sujets plus spécialisés, parfois animées par d’anciens étudiants. Cela permet de mieux comprendre les réalités du terrain et d’avoir les différentes possibilités professionnelles, ça peut aider à s’orienter. Le programme est assez complet, avec des matières variées, ce qui m’a permis d’identifier progressivement les domaines qui m’intéressaient le plus (et donc d’orienter mes recherches d’alternance par exemple).

Nous développons un profil polyvalent avec des compétences transversales en management et en systèmes d’information et c’est un avantage. En effet, être multi-compétences peut être apprécié en entreprise : dans mon cas ça a été un vrai atout dans mon embauche où l’entreprise recherchait quelqu’un capable de s’adapter à des missions variées, de gérer des projets, tout en ayant une bonne compréhension des enjeux liés aux SI. Cette formation m’a permis de répondre à ces attentes dès le départ.


Si vous deviez choisir un seul moment marquant de vos années à l’IAE Pau-Bayonne, lequel serait-ce ?

Ce serait le début de mon alternance en Master 2. C’est vraiment là que j’ai pu passer du théorique au concret, en appliquant ce qu’on avait vu en cours à des situations réelles en entreprise. C’était aussi un moment marqué par une dynamique d’entraide, que ce soit par l’accompagnement de certains enseignants, par les équipes en entreprise ou par mes amis dans cette même situation de transition.

Au-delà des compétences techniques, ça m’a aussi permis de progresser sur le plan personnel : j’ai gagné en assurance, je suis devenue plus à l’aise dans la communication, et j’ai appris à m’affirmer dans un cadre professionnel, tout en restant à l’écoute.

C’est une étape qui m’a beaucoup apporté. Je termine mes études avec un poste dans la continuité de mon alternance. C’est une vraie concrétisation de tout le travail fourni pendant ces années, et c’est motivant de pouvoir commencer un nouveau chapitre.


Auriez-vous un message pour les étudiants qui suivent actuellement / vont suivre une formation à l'IAE Pau-Bayonne ?

Je dirais de profiter de leur passage à l’IAE Pau-Bayonne. C’est une formation qui offre beaucoup de choses, que ce soit au niveau des cours, des intervenants ou des projets. Même si on n’a pas encore une idée précise du métier qu’on veut faire, on a l’occasion de découvrir plein de domaines et de mieux se connaître. Il ne faut pas hésiter à échanger avec les enseignants, les intervenants ou les autres étudiants pour avancer.

Aussi, s’il y a possibilité de faire une alternance, c’est une vraie opportunité. Ce n’est pas toujours simple à trouver, ça peut prendre du temps, mais il ne faut pas se décourager. En persévérant, la bonne opportunité finit par arriver. C’est une étape essentielle pour prendre confiance, voir comment ça se passe concrètement en entreprise et parfois obtenir un poste à la fin. Et ça peut vraiment faire la différence pour la suite.


En savoir plus sur le Master Management des Organisations et Technologies de l’Information :

Master Management des Organisations et Technologies de l’Information de l'IAE Pau-Bayonne



  • Campus de Pau
  • Alumni IAE Pau Bayonne
  • alternance
  • IAE Pau-Bayonne
  • Entreprise de Services du Numérique
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Pierre Marcasuzaa, ingénieur de recherche et cofondateur de Biomim’Gel

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

06 octobre

Information générale

Le service alumni était présent sur le campus de Pau pour le Festival de rentrée 2025 de l'UPPA !

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

26 septembre

Récit

Arnaud Crémèse - Courtier en truffes indépendant - Alumni de l'IAE Pau-Bayonne Master Achats et logistique internationale

photo de profil d'un membre

CHARLINE RAMPILLON

24 septembre