Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Baptiste Bougouin, ingénieur sécurité et sûreté de fonctionnement chez TotalEnergies (Paris La Défense)

Portraits

-

18/07/2024

Son bac en poche, il hésite à se lancer dans les études supérieures. Puis finalement s’inscrit à l’UPPA en licence Mathématiques. Cinq ans plus tard, en 2022, il en sort, titulaire d’un Master Méthodes Stochastiques Informatiques pour la Décision (MSID), très demandé dans l’industrie. 

 

D’où vous vient cette appétence pour les mathématiques ? 

J’ai toujours été très à l’aise dans cette matière. Au lycée, je donnais souvent un coup de main aux copains qui avaient des difficultés à résoudre une équation, appliquer un théorème ou formaliser une démonstration. Aussi, en terminale, lorsqu’il a fallu faire un choix d’avenir, j’ai opté pour les mathématiques. Plus par passion que par projection dans un métier ! Un choix qui m’a vraiment challengé. J’ai découvert un « autre monde », des formules, des dimensions, des raisonnements dont je n’imaginais même pas l’existence, des enseignants passionnés.

 

Comment transforme-t-on une passion en métier ? 

Intéressé par la transmission, en L3 j’ai suivi l’UE « Sensibilité aux gestes professionnels pour l’enseignement » et j’ai fait un stage dans mon ancien lycée, Saint-John Perse à Pau, cette fois côté salle des profs… La réalité m’est apparue différente de ce que j’imaginais, ce qui m’a amené à me poser à nouveau la question de mon avenir professionnel. 

C’est un ami qui m’a orienté vers le Master Méthodes Stochastiques Informatiques pour la Décision (MSID). Une spécialisation recherchée sur le marché du travail avec un niveau de salaire attractif. Au sein de ce master, j’ai appris à programmer, à faire du code, à lancer des calculs complexes, à comprendre et utiliser l’intelligence artificielle… Et peu à peu, je me suis orienté vers l’industrie, un secteur que je n’avais jamais envisagé. Pendant les vacances, à l’issue du M1, j’ai fait un stage de data scientist, tutoré par un doctorant du Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau (LMAP) qui m’a beaucoup appris sur le codage en langage Python. 

Puis j’ai fait mon M2 en alternance chez Safran Helicopter Engines toujours en data science. A partir de données de moteurs d’avions passés aux bancs d’essai, il fallait réussir à coder des solutions mathématiques permettant d’automatiser la prise de décision en cas d’anomalie. Toujours en M2, une intervenante de chez TotalEnergies nous a formés à une suite logicielle dédié à la sûreté de fonctionnement et à la fiabilité des installations (GRIF*). J’ai trouvé passionnant de pouvoir utiliser les mathématiques pour évaluer la disponibilité d’un site industriel et sécuriser les collaborateurs. En 2022, avant même d’être diplômé, j’étais recruté en contrat pro par TotalEnergies pour une durée de 12 mois, pour travailler sur une nouvelle application de GRIF dans l’éolien offshore. A la fin du contrat pro, j’ai signé un CDD de 30 mois. 

 

Quels mots associez-vous spontanément à l’UPPA ? 

Expertise – Liberté – Confort 

 

Quel conseil donneriez-vous à un·e jeune en début de cursus à l’UPPA ?

Qu’il ne se pose pas de question, l’UPPA est une excellente université et il y a un magnifique tissu industriel sur place pour faire des stages. Concernant le choix des mathématiques, le cursus est difficile et je conseille de ne pas s’inscrire à la légère. Il faut avoir une réelle appétence pour la discipline et la maintenir dans la durée. Par contre les débouchés sont réels, les enseignements répondent parfaitement aux nouvelles attentes des entreprises. 

  

En savoir plus ? 

Licence Mathématiques   Master Méthodes Stochastiques Informatiques pour la Décision (MSID) 

GRIF* 

*GRIF est une marque déposée appartenant à la société TotalEnergies et utilisée sous licence

Propos recueillis par Florence Elman. 

J'aime
804 vues Visites
Partager sur
  • STEE
  • Portrait d'alumni
  • Mathématiques
  • MSID
  • Campus de Pau
  • TotalEnergies
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Sai Bravo, Chercheuse en Régulation et Organisation des marchés énergétiques au CEA Paris-Saclay

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

06 janvier

ENQUÊTE

Bilan de l’enquête UPPA Alumni : Merci pour votre participation !

photo de profil d'un membre

Barbara Houzelot

16 décembre

Portraits

David Peyruc, créateur d’Iratze@ et vice-président du CEPyA, le club des entreprises de l’UPPA

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

04 décembre