Article précédent

Handicap : l’UPPA choisie comme “université inclusive démonstratrice” par le ministère

12/07/2024

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a été désignée début juillet 2024 lauréate de l’appel à projets “universités inclusives démonstratrices” lancé en février pour faire suite à la Conférence nationale du Handicap d’avril 2023. Le Président de la République avait alors annoncé que des universités pilotes allaient « devenir des démonstrateurs exemplaires de la possibilité d’un enseignement complètement accessible » à partir d’un cahier des charges reposant sur les travaux du Conseil national consultatif des personnes handicapées.

L’UPPA disposera ainsi d’une enveloppe de près de 2 millions d’euros sur trois ans afin de devenir exemplaire dans la prise en compte des besoins des étudiants en situation de handicap.

Au terme des auditions et sous la responsabilité de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, le jury a désigné cinq universités inclusives démonstratrices, dont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ainsi qu’une université démonstratrice pédagogique, parmi 27 candidats pré-sélectionnés. Ces six lauréats ont été choisis pour l’excellence de leur dossier et leur représentativité de l’enseignement supérieur (contexte territorial et nombre d’étudiants).