Retour aux actualités
Article précédent

Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche, numéro 1 - août 2024

SAPS

-

27/09/2024

9 mois après la sortie du numéro 0, l’aventure Ébullition(s) se poursuit avec la sortie de son numéro 1 ! Après un numéro 0 pluridisciplinaire abordant des sujets allant des nouveaux matériaux à l'intercompréhension, en passant par les robots de téléprésence ou encore le polar, le numéro 1 se veut lui aussi éclectique.


Après la sortie du numéro 0 de la revue papier Ébullition(s) en septembre 2023, c’est un second numéro qui est présenté en cette fin d'été. Le numéro 1 d’Ébullition(s) aborde des thématiques diverses et est aussi l’occasion de présenter la première carte blanche de la revue, un regard croisé entre Madd, dessinateur, et Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022, autour de la mécanique quantique.

Les dossiers scientifiques de ce numéro 1


Des ordinateurs quantiques pour simuler la nature


À l'ICGM - Institut Charles Gerhardt de Montpellier, au département de Chimie Physique Théorique et Méthodologie, Bruno Senjean et son équipe développent des algorithmes sur ordinateurs quantiques pour simuler les propriétés des molécules. 


Du goudron dans ma région ? Archéologie d'un drôle de produit !


Lorsque l’on entend parler de goudron, on ne peut s’empêcher de penser immédiatement aux routes, aux travaux publics, et on se demande bien ce que l’archéologue pourrait trouver d’intéressant à étudier une telle chose. Et pourtant ! Le conducteur se doute-t-il que le goudron sur lequel il circule est utilisé par l’être humain depuis au moins 200 000 ans ? Probablement pas, et c’est pourquoi l’archéologie des goudrons est aujourd’hui un véritable sujet d’étude, présenté ici par l'IRAA - Institut de Recherche sur l'Architecture Antique de l'UPPA avec Laurent Callegarin, professeur des universités, et Arnaud Durlach, doctorant en thèse à l'IRAA. 


L’aquaculture raisonnée


4 dossiers pour tout comprendre sur un enjeu mondial et un défi international de développement durable :

Les maisons d'écrivains : un patrimoine au service de la littérature


De plus en plus plébiscitées par le grand public, les maisons d’écrivains attirent chaque année un nombre croissant de visiteurs. Mais la recherche universitaire a-t-elle quelque chose à dire de ces objets culturels qui sont aussi des biens patrimoniaux et des « produits » touristiques ? Tel est l’enjeu porté par le laboratoire ALTER - Arts/Langages : Transitions & Relations de l’UPPA, qui a choisi d’étudier pendant trois ans l’ensemble des maisons d’écrivains de la région Nouvelle-Aquitaine. À travers une approche interdisciplinaire (littérature,histoire, histoire de l’art, architecture, sociologie, géographie,muséologie, économie et droit), le projet se focalise sur la maison d’écrivain comme lieu de mémoire et de transmission, au croisement des notions de patrimoine matériel et de patrimoine immatériel. Cet article est porté par Hélène Laplace-Claverie, professeur des universités au laboratoire ALTER. 


La cosse des grains de riz : déchet ou matière première ?


Avec le soutien d’une unité du CNRS de Montpellier, une équipe de recherche de l'UPPA s’intéresse à la valorisation de la balle de riz, la cosse qui entoure ces petits grains bien connus. Leurs objectifs ? Récupérer bio-huile et silice, deux super-ingrédients présents dans ce déchet, qui pourraient servir de biocarburant ou encore d’agent décontaminant de l’eau. Cet article est porté par Alba Rodriguez Otero et Vicmary Vargas, IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux de l'UPPA, en collaboration avec Johanis Baraille, Brice Bouyssiere, Jimmy Castillo, Jan Christensen, Roman Emery, Anne Galarneau, David Grégoire, Carole Haritchabalet, Fréderic Marias, Sadia Radji, Victor Sebastian, et Andrew Wilson. 


Les hautes tensions : un allié puissant pour la santé et la sécurité


Laurent Pécastaing, professeur au laboratoire SIAME - Sciences pour l’ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique de l’UPPA, travaille depuis de nombreuses années avec son équipe sur les procédés haute tension. Les applications sont nombreuses et convaincantes : électrochimiothérapie, générateurs compacts de haute tension et bien plus encore !


Se procurer un exemplaire du numéro 1

Vous souhaitez acheter un exemplaire du numéro 1 de la revue Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche ? C'est possible ! 

Où acheter Ébullition(s) au format papier ?

La version numérique des dossiers d'Ébullition(s) sera prochainement disponible et mise en ligne sur le nouveau site web de la revue (lien à venir).


J'aime
3 vues Visites
Partager sur
  • saps
  • revue
  • bande dessinée
  • dessin de presse
  • vulgarisation scientifique
  • médiation scientifique
  • recherche
  • sciences ouvertes
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

SAPS

[Podcast] #8 L’adaptation des saumons au changement climatique

VC

VANESSA CAMOU

19 janvier

1

SAPS

[Podcast] #7 Les nanoplastiques : rendre l’invisible visible

VC

VANESSA CAMOU

19 avril

1

SAPS

[Podcast] #6 La recherche en droit de l’énergie, un levier de la transition environnemental

VC

VANESSA CAMOU

10 février

1