Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nadège Richard, R&D Manager Aquaculture & Insects, Phileo – Témoignage d'encadrante de doctorants Cifre

Récit

-

22/01/2026



Nom de la structure qui vous a recruté : Phileo by Lesaffre
Type de structure (entreprise, collectivité, association…) : Entreprise
Son secteur d’activité : Agroalimentaire

Nombre d'employé·es : 250



Qu’est-ce qui vous a motivé à accueillir un doctorant dans le cadre d’une Cifre ?

Nous choisissons régulièrement d’accueillir des doctorants dans le cadre du dispositif Cifre, car nous estimons que le lien entre la recherche académique et la réalité applicative du terrain est fondamental. Cet accueil nous permet d’apporter une dimension scientifique plus approfondie à nos projets d’innovation, en bénéficiant d’outils analytiques avancés et de l’encadrement scientifique d’un laboratoire académique, tout en formant un futur expert qui aura pu aborder des problématiques concrètes de la filière durant ses années de thèse. Cela nous permet également, dans certains cas, d’explorer des axes de recherche et développement plus risqués ou plus en amont, avec des experts des domaines concernés.


Comment s’est déroulée l’intégration du doctorant dans votre structure ?

Nous avons conscience que l’intégration des doctorants Cifre au sein de notre entreprise conditionnera la bonne conduite du projet de thèse et la satisfaction des deux parties prenantes (nous-mêmes et le laboratoire académique).

Pour favoriser au maximum l’intégration des doctorants, nous les convions systématiquement et plusieurs fois dans l’année à des séminaires internes de notre équipe R&D. Ainsi, ils abordent la réalité ainsi que les besoins de l’entreprise, ce qui leur servira de guide sur les aspects applicatifs de leur sujet de thèse. Très rapidement, les doctorants se sentent intégrés à l’équipe, ce qui est notre but premier.


Quels bénéfices concrets votre structure a-t-elle retirés de cette collaboration ?

Les doctorants Cifre représentent des ponts entre la recherche fondamentale et l’application industrielle, générant des connaissances nouvelles et plus approfondies sur les mécanismes d’action de nos produits. Dans certains cas, les thèses Cifre ont aussi participé au développement de nouveaux produits innovants, mis par la suite sur le marché accompagnés d’argumentaires techniques solides. Quel que soit le type de sujet des thèses, les travaux engagés sont communiqués presque chaque année par les doctorants lors de conférences scientifiques internationales et font l’objet de plusieurs publications scientifiques dans des journaux à comité de lecture. Dans certains cas, les travaux peuvent donner lieu à des dépôts de brevets.


En quoi la collaboration avec le laboratoire académique a-t-elle enrichi votre projet ?

Ce type de collaboration nous donne accès à des technologies, équipements et plateformes analytiques de pointe, gérés par des experts, ce qui donne une autre dimension à nos projets. Ces outils nous permettent d’explorer les mécanismes d’action de nos produits de manière beaucoup plus fine grâce à des technologies souvent holistiques.

De plus, comme évoqué dans la réponse à la question précédente, ce type de collaboration nous permet de valoriser rapidement les résultats du projet de recherche par des communications régulières, tout au long de la thèse, dans des conférences internationales, ainsi que par des publications scientifiques et même par des dépôts de brevets.


Recommanderiez-vous le dispositif Cifre à d’autres ? Pourquoi ?

En effet, nous recommandons fortement le dispositif CIFRE car il représente un outil stratégique d’innovation et de collaboration scientifique pour une entreprise. Il permet de développer des projets de recherche appliquée tout en s’appuyant sur les compétences académiques les plus pointues. La CIFRE favorise le transfert de connaissances et de technologies entre la recherche publique et le secteur industriel, et permet d’explorer des thématiques émergentes avec l’encadrement d’experts. Elle contribue également à la formation de jeunes chercheurs aux réalités du monde industriel et à l’identification de futurs talents.


En savoir plus ?

Thèse Cifre  Récits Cifre


  • Récit Cifre
  • Agroalimentaire
  • recherche
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Récit

Sébastien Ducos, Docteur en Informatique, Responsable Automatisation Industrielle & Performance Énergétique – Témoignage Thèse Cifre

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

17 décembre

Récit

Henry Delroisse, Docteur en Génie des procédés, R&D Engineer Oilfield Chemical additives chez Arkema (Lyon) – Témoignage Thèse Cifre

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

12 décembre

Récit

Aurélie Billon, Docteure en Mathématiques appliquées, Analyste mathématique chez Safran Helicopter Engines – Témoignage Thèse Cifre

photo de profil d'un membre

FABIEN LASCARAY

04 décembre