Ermence Zephir, directrice d’hôpital, en charge des ressources humaines
Après une licence en droit à la Réunion, l’étudiante intègre le master Droit public-Cadre du secteur sanitaire, social et médico-social (M1 et M2 C3S) de l’UPPA. Une formation polyvalente qui l’oriente vers la haute fonction publique hospitalière.
Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours universitaire ?
Originaire de la Réunion, j’ai commencé mon parcours par une licence en droit. En fin de L3, j’ai commencé à réfléchir à mon avenir professionnel et aux métiers dans lesquels je pouvais me projeter. J’étais intéressée par le droit public et j’avais plutôt envie de travailler dans le domaine des solidarités et de la santé afin de garder un lien avec ma fibre sociale. J’ai cherché les formations qui correspondaient le mieux à mes attentes, le master Cadre du secteur sanitaire, social et médico-social (C3S) de l’UPPA est arrivé en tête de liste. Il me permettait de poursuivre mon parcours de juriste et en même temps de bénéficier d’une formation très opérationnelle (finances, gestion, ressources humaines, qualité…) avec beaucoup d’intervenants professionnels. Ces deux années à l’UPPA ont confirmé mon souhait d’évoluer dans la fonction publique hospitalière.
Cela m’a également incitée à faire un second M2 à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) à l’Université de Montpellier. En 2018, j’ai été reçue au concours d’attaché d’administration hospitalière et de directeur d’établissement sanitaire social et médico-social. J’ai intégré l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) à Rennes pour deux années de formation professionnalisante avant ma première affectation, en 2021, en tant que directrice adjointe en charge des ressources humaines du Centre Hospitalier de Cavaillon. Lors des deux années passés à Cavaillon, j’ai occupé la fonction de directrice des ressources humaines adjointe des hôpitaux de Cavaillon et Avignon. Depuis plus d’un an, j’occupe désormais le poste de directrice adjointe en charge des ressources humaines au Centre Hospitalier de Digne-les-Bains (1 100 agents), établissement support de son groupement hospitalier de territoire.
Quels souvenirs avez-vous du campus de l’UPPA à Pau ?
Arrivant de la Réunion, j’ai vraiment apprécié la dimension humaine de ce campus : ni trop petit, ni trop grand. Je n’avais jamais entendu parler de Pau auparavant, la plupart de étudiants qui poursuivent leurs études en métropole sont dirigés vers les grands centres universitaires : Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris… Le campus de l’UPPA réunit beaucoup de formations différentes, la vie étudiante est dynamique, la ville est proche. Personnellement, j’ai ressenti cet environnement comme rassurant. Côté études, j’ai trouvé le master C3S très exigeant les premiers mois. Cela venait notamment du fait qu’une partie des étudiants étaient issus de la licence Sanitaire et Social et avaient un peu d’avance. Mais l’écart a été vite comblé et l’exigence du M1 comme du M2 a ensuite été un atout pour la préparation des concours.
Quels mots associez-vous spontanément à l’UPPA ?
La proximité avec l’équipe pédagogique.
L’exigence et la qualité du master C3S.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune en début de cursus à l’UPPA ?
Je lui conseillerais de foncer dans ce master qui répond parfaitement aux attentes du secteur sanitaire, social et médico-social. Il permet d’acquérir des bases solides dans différentes spécialités, de la finance à la qualité en passant par le droit de la fonction publique… Sans être expert, on a une vision globale qui permet d’aborder toute la complexité du secteur. Avec le recul, je lui dirais de rester serein et de ne pas stresser devant la masse de travail. En deux ans, avec un travail régulier, on y arrive ! Autre point important, ne pas négliger la préparation aux concours, elle augmente réellement les chances de réussite.
En savoir plus ?
Master Parcours cadre du secteur sanitaire, social et médico-social (C3S)
Propos recueillis par Florence Elman.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés