L’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation officialise son partenariat avec l’UPPA
Thomas Lyon-Caen, président de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, et Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ont signé lundi 14 octobre 2024 une convention de partenariat afin de renforcer les interactions entre le monde académique et la pratique juridique d’excellence. Dans la matinée, le président de l’Ordre parisien avait présenté la profession et ses particularités à plus de 600 étudiants en droit du campus palois.
Ce partenariat a pour objectif principal de faire connaître les compétences et les missions des avocats qui représentent les justiciables devant les juridictions suprêmes du pays et, plus largement, de faire découvrir de façon concrète le secteur de la justice administrative et judiciaire, notamment en matière de cassation.
Les avocats aux Conseils sont au nombre de 129, mais la profession n’est pas réservée à une élite parisienne. « C’est une formation exigeante car pluridisciplinaire, mais accessible à tous si on travaille et si on aime le droit », a assuré le président de l’Ordre.
La convention prévoit l’organisation de colloques communs ouverts aux étudiants dans les locaux de l’Ordre ou de l’UPPA, de conférences autour de thèmes donnant lieu à des interventions d’universitaires et d’avocats aux Conseils, et de séances d’information, ainsi que la transmission d’offres de stage à destination d’étudiants de Master 2 et de doctorants.
Damien Connil, chargé de recherche CNRS en droit parlementaire, Laurent Bordes, Thomas Lyon-Caen,
Camille Drouiller, maître de conférences en droit privé, et Pierre Blanco, juriste à l'UPPA.
Comment devenir “avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation” ?
Après être devenu avocat et avoir travaillé quelque temps au sein d’un cabinet d’avocats aux Conseils, il faut se former pendant trois ans à l’Institut de formation et de recherche des avocats aux Conseils (Ifrac) et obtenir le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation (Capac). Il y a actuellement 129 avocats aux Conseils.
Crédits photos : Direction de la communication de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés