Camille Contreras, Directrice adjointe Data et Observatoire, Responsable du secteur "Indicateurs et évaluation d'impacts" et référente grands projets
Ancienne étudiante en Économie-Gestion et aujourd'hui Directrice Adjointe de la Direction Data et Observatoire (DDO) de l'UPPA, Camille Contreras revient sur son parcours, de ses études à son implication dans des projets liés au territoire et à la Responsabilité Sociale des Entreprises, soulignant l'impact de l'UPPA sur son développement professionnel.
Vous êtes une ancienne de l’UPPA… Quel cursus avez-vous suivi ?
En 2015, suite à l’obtention d’un DUT Techniques de commercialisation à l’IUT de Tarbes, j’ai rejoint l’UPPA en L3 Économie-Gestion. Mes deux premières années d’études supérieures m’avaient permis de me rendre compte que les enseignements en économie étaient ceux qui m’intéressaient le plus et que je souhaitais poursuivre mes études dans cette voie.
Cette année de licence à l’UPPA a confirmé mon attrait pour les sciences économiques. J’ai donc intégré le Master Économie Appliquée, Parcours Chargée d’Études Économiques et de Marchés. Dans le cadre de ce dernier, j’ai étudié les statistiques et enquêtes, l’économétrie, les études de marchés, la recherche qualitative mais aussi le marketing, le commerce international, l’analyse de la conjoncture… J’ai également suivi des cours liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui m’ont tout particulièrement intéressée.
À l’issue de mon master, j’ai eu l’opportunité de poursuivre en doctorat à l’UPPA. J’ai réalisé une thèse dans le cadre du projet RESET (Responsabilité Environnementale et Sociale des Entreprises du Territoire néo-aquitain), financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, au sein de l’UMR TREE (TRansitions Énergétiques et Environnementales). J’ai étudié les motivations des entreprises à s’engager dans la RSE, en m’appuyant notamment sur des données collectées dans le cadre du projet à travers une enquête menée auprès des entreprises du territoire.
Mon travail de recherche s’est accompagné d’une activité d’enseignement : j’ai entre autres assuré pendant 4 ans des cours de statistiques et enquêtes auprès des étudiants de master 1 en Économie Appliquée, dans lequel j’ai enseigné la méthodologie de l’enquête par questionnaire. Afin que les étudiants puissent mettre en pratique leurs connaissances, je les ai accompagnés dans la mise en œuvre d’études réelles. Nous avons réalisé par exemple une enquête commanditée par E2S UPPA et en collaboration avec l’Observatoire de l’établissement (ODE ; désormais Direction Data et Observatoire, DDO) ou encore une étude destinée à accompagner une étudiante entrepreneure de l’UPPA dans son projet d’entreprise.
Votre diplôme de l’UPPA en poche, quel a été votre parcours ?
En parallèle de ma dernière année de thèse, en fin d’année 2021, j’ai rejoint l’équipe de l’Observatoire de l’établissement de l’UPPA, en tant que chargée d’études. J’ai notamment travaillé sur la réalisation et le traitement d’enquêtes menées au sein de l’université, portant sur des sujets très variés. Depuis, l’ODE est devenu la Direction Data et Observatoire (DDO). J’y ai occupé pendant un an le poste de Responsable de l’Observatoire IREKIA, l’un des grands projets de l’université dont l’objectif est de transformer l’offre de formation des campus de la côte basque. Depuis très récemment, mes fonctions ont évolué au sein de la DDO, puisque je suis désormais Directrice Adjointe et Responsable du Secteur « Indicateurs et évaluation d’impacts ». Dans le cadre de ce dernier, nous accompagnons à la définition et à la collecte d’indicateurs, en appui au pilotage et à la décision, ainsi qu’à la mise en place de système de suivi et évaluation de projets ou dispositifs de l’établissement, comprenant l’évaluation de leurs impacts.
Que vous ont apporté ces années à l’UPPA ?
Ces années de formation à l’UPPA m’ont énormément apporté. Pour commencer, j’ai acquis des compétences que j’utilise désormais au quotidien dans mes activités professionnelles : la conception et la réalisation d’enquêtes, l’analyse de données... Très attachée au territoire, l’UPPA m’a offert l’opportunité de pouvoir y faire presque l’intégralité de mes études et d’y réaliser par la suite mon projet professionnel, dans le cadre duquel je continue de croiser les enseignants qui m’ont accompagnée et soutenue tout au long de mon parcours. Le fait d’avoir réalisé mes études et entamé ma vie professionnelle à l’UPPA m’a permis d’être au contact d’un grand nombre d’acteurs, issus de différentes composantes et services au sein de l’établissement. Ces rencontres m’ont permis d’enrichir aussi bien mon parcours, mon réseau que ma connaissance de l’université.
Pouvez-vous associer 2 ou 3 mots à l’UPPA ? Un temps fort ?
2 ou 3 mots associés à l’UPPA :
Si je devais associer l’UPPA à quelques mots, je dirais : Opportunité, Proximité, Territoire.
- L’UPPA a représenté pour moi une succession d’opportunités : l’opportunité de réaliser un doctorat, d’intégrer l’équipe de la DDO…
- L’UPPA est une université à taille humaine, ce qui se traduit par une réelle proximité avec les équipes pédagogiques et administratives.
- Dans le cadre de ma thèse comme dans mes activités professionnelles actuelles, l’UPPA m’a permis de contribuer à des projets forts en lien avec le territoire, auquel je suis très attachée.
Un temps fort :
Penser à un temps fort me ramène à ma soutenance de thèse, le 9 décembre 2022, qui a marqué la fin de mes études mais aussi le commencement de ma carrière professionnelle à l’UPPA.
En savoir plus ?
Licence Mention Economie et gestion
Master Parcours Chargé·e d'Etudes Economiques et de Marchés (CEEM)

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés