Sabriya IBRAHIM MAMADE - Marketing Officer - Alumni de l'IAE Pau-Bayonne Master International Trade
"L’offre de l’IAE Pau-Bayonne m’a particulièrement séduite, car elle allie théorie et pratique, avec une première année de cours en France suivie d’une seconde entièrement à l’international."
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? De quelle formation de l’IAE Pau-Bayonne êtes-vous diplômée ? Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ?
Je m’appelle Sabriya Ibrahim Mamade, je suis originaire de Madagascar. J’ai été diplômée du Master Commerce International – parcours International Trade. Je travaille aujourd’hui en tant que Marketing Officer au sein d’un groupe en Indonésie.
J’ai obtenu un baccalauréat ES au Lycée Français de Tananarive, ce qui m’a permis de poursuivre un DUT Techniques de Commercialisation, puis une licence professionnelle en alternance spécialisée en marketing digital à l’IUT de La Réunion.
J’ai également effectué plusieurs stages dans le commerce et le marketing digital dans différentes entreprises à l’île de La Réunion.
À la suite de ce parcours, j’ai décidé de m’orienter vers le Master Commerce International à l’IAE Pau-Bayonne.
En 2023, vous avez intégré le Master 2 International Trade au sein de l’IAE Pau-Bayonne, pourquoi ce choix ?
J’ai choisi ce master car je souhaitais m’ouvrir à l’international et acquérir une vision globale de mon domaine. Passionnée par les différences culturelles, j’avais envie de vivre une expérience à l’étranger. L’offre de l’IAE Pau-Bayonne m’a particulièrement séduite, car elle allie théorie et pratique, avec une première année de cours en France suivie d’une seconde entièrement à l’international.
En quoi l’IAE Pau-Bayonne vous a aidé dans votre parcours professionnel et dans la construction de celui-ci ?
L’IAE Pau-Bayonne m’a tout d’abord permis d’enrichir mes connaissances sur le plan international, à travers des cours variés : droit international, géopolitique, développement commercial, management international, logistique, etc.
Mais surtout, des projets concrets comme l’Export Challenge, mené tout au long de la formation, nous ont permis de travailler en équipe sur un projet réel d’internationalisation pour une entreprise, une expérience très formatrice.
Grâce à l’année à l’étranger, on se projette beaucoup plus facilement dans un environnement international. On découvre de nouveaux pays, on apprend à s’adapter et on développe son réseau bien au-delà de la France.
Comment s’est passée cette première année sur le marché de l’emploi ?
Je dirais que j’en ai eu un bon aperçu grâce aux stages que j’ai réalisés, notamment à l’international, comme l’IAE Pau-Bayonne nous y encourage fortement. J’ai travaillé dans deux structures assez différentes, mais toujours dans un environnement corporate, avec des types de management et des missions variées.
Ces expériences m’ont beaucoup appris. Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise et plus confiante pour mener des projets à responsabilités. C’est d’ailleurs grâce à mon dernier stage à Bali que j’ai obtenu le poste que j’occupe actuellement.
Cette première année se passe très bien : elle est pleine de défis et de découvertes. Je suis satisfaite, car mon parcours étudiant m’a permis d’acquérir une base solide. Aujourd’hui, je suis capable de prendre des responsabilités, de gérer une équipe, de m’exprimer en anglais avec mon équipe internationale, et de proposer des stratégies pour le développement de l’entreprise dans laquelle je travaille.
Si vous deviez choisir un seul moment marquant de vos années à l’IAE Pau-Bayonne, lequel serait-ce ?
J’ai passé d’excellents moments durant mes années de master, notamment dans le cadre agréable du Pays Basque. Deux moments me viennent particulièrement en tête :
Le premier, c’est l’Export Challenge, où j’ai eu la chance de collaborer avec une équipe d’étudiants talentueux et bienveillants, pour développer une marque locale à l’international. Nous avons remporté le concours à la fin de l’année, ce qui rend ce souvenir encore plus magique.
Le second moment marquant, c’est mon semestre ERASMUS à Naples. Une expérience de vie inoubliable sur le plan personnel. J’y ai appris à mieux me connaître, à m’adapter dans le “beau désordre” de cette ville pleine de vie, et à me créer des souvenirs précieux avec un groupe d’amis avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui.
Auriez-vous un conseil ou un mot pour les futur(e)s diplômé(e)s qui seront bientôt à la recherche de leur premier emploi ?
Mon conseil serait de ne pas se limiter à un secteur ou à un type de poste. Osez sortir de votre zone de confort, car c’est souvent dans l’inconnu que l’on apprend le plus.
Je recommande aussi de vous démarquer : mettez en valeur vos compétences, racontez vos expériences, et n’hésitez pas à proposer des idées créatives.
Ne vous bloquez pas à cause de vos lacunes : le premier emploi est là pour apprendre, se former, et gagner en confiance. Dans la plupart des cas, votre équipe saura faire preuve de bienveillance. Le plus important est d’écouter, de rester soi-même, et d’avoir confiance en sa capacité à relever les défis, même les plus complexes.
Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même, profitez de chaque expérience, et tirez-en le meilleur, qu’elle soit positive ou non.
En savoir plus sur le Master International Trade :
Master International Trade de l'IAE Pau-Bayonne

Galerie d'images8
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés