Florence Tardy, créatrice du cabinet ELANIA Conseil & Formation
Diplômée de l’IAE de Pau en 2000, Florence Tardy, poitevine d’origine, a débuté sa carrière à Pau. Séduite par la qualité de vie du Sud-Ouest, elle y est restée près de vingt ans avant de rejoindre la région parisienne, où elle a fondé en 2019 son propre cabinet, ELANIA Conseil & Formation.
Quelle formation avez-vous suivie ?
Après un bac littéraire, j’ai entamé une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) à l’université de Poitiers. Ayant étudié l’anglais, l’italien et l’allemand au lycée, les langues et les voyages m’attiraient naturellement. Comme beaucoup de jeunes, je n’avais pas de projet professionnel défini à 18 ans, alors j’ai choisi un cursus qui me passionnait. Un choix que je n’ai jamais regretté. Après une maîtrise LEA, j’ai souhaité élargir mes horizons en intégrant un IAE pour acquérir une formation plus généraliste en gestion d’entreprise et ainsi multiplier les opportunités professionnelles. Lorsque je suis venue passer les entretiens à l’IAE de Pau, j’ai immédiatement été séduite par l’environnement et j’ai tout mis en œuvre pour y être admise.
Quels souvenirs avez-vous de votre année de master à l’IAE ?
Une très belle année ! Les enseignements étaient concrets et professionnalisants, me donnant l’impression d’entrer de plain-pied dans le monde de l’entreprise. L’année a commencé par un jeu d’entreprise d’une semaine, qui nous a permis de créer rapidement des liens entre étudiants et enseignants. J’ai aussi adoré vivre à Pau, une ville entre mer et montagne, offrant une qualité de vie exceptionnelle. Résultat : j’y suis restée près de vingt ans !
Quelles ont été vos expériences professionnelles avant la création d’Elania ?
Durant mon master, j’ai eu l’opportunité de faire un stage chez Dehousse Industries à Pau en tant qu’assistante export. Ce stage s’est transformé en une première expérience professionnelle de quatre ans. Ensuite, après plusieurs postes dans la sous-traitance automobile et ferroviaire, j’ai pris un tournant majeur en rejoignant la CCI de Tarbes en tant que responsable formation. Ce changement à 180° m’a permis de développer des modules de formation pour les dirigeants de PME, un métier passionnant que j’ai poursuivi ensuite au GRETA du Béarn, cette fois auprès de demandeurs d’emploi.
En 2018, des raisons familiales m’ont amenée à déménager en région parisienne. C’est alors que j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en créant ELANIA Conseil & Formation en 2019. Aujourd’hui, je suis coach carrière et j’accompagne les professionnels à travers du coaching individuel, des bilans de compétences et des formations. J’interviens sur des sujets de non-discrimination, de handicap, d’inclusion des personnes neuroatypiques, d’égalité femme / homme et de retour au travail après une longue maladie. Je propose mes services, aussi bien en présentiel, qu’en distanciel.
Quels mots associez-vous spontanément à l’UPPA ?
Amitié, Ensemble et Diversité
Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune en début de cursus à l’UPPA ?
Je l’encouragerais à aller le plus loin possible dans ses études. Plus on avance, plus les enseignements deviennent passionnants et professionnalisants. Et je lui dirais aussi que le campus de Pau est une destination idéale pour apprendre dans un cadre propice à l’épanouissement académique et personnel.
Propos recueillis par Florence Elman
En savoir plus ?

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés