Thomas Koechlin - Athlète international de canoë-kayak slalom - Alumni IAE Master CCA
Thomas Koechlin, athlète international de canoë-kayak slalom et Alumni IAE Master Comptabilité - contrôle - audit
"C’était très agréable de pouvoir étudier de manière posée, puis de se dépenser à l’extérieur lors des entraînements. Cette alternance entre activité intellectuelle et activité physique a été extrêmement bénéfique pour moi."
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? De quelle formation à l’IAE Pau-Bayonne êtes-vous diplômé ? Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ? Et votre parcours sportif ?
Diplômé du Master CCA en 2015, je représente la Suisse en canoë-kayak slalom depuis maintenant 15 ans au niveau international. Mon parcours sportif m’a permis de décrocher plusieurs médailles en Coupe du Monde, une médaille aux Championnats d’Europe ainsi qu’une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Sur le plan professionnel, j’ai mené diverses missions dans de petites structures et au sein d’associations. Toutefois, mon engagement sportif de haut niveau, très exigeant en termes de temps, m’a jusqu’à présent limité dans l’exercice d’une activité professionnelle à temps plein.
En 2014, vous avez intégré le Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit au sein de l’IAE de Pau. Pourquoi ce choix ?
J’ai intégré le Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) à l’IAE de Pau pour plusieurs raisons. D’une part, Pau est probablement la meilleure ville en Europe pour s’entraîner en canoë-kayak slalom, ce qui était essentiel pour poursuivre mes objectifs sportifs. D’autre part, l’IAE de Pau jouissait d’une excellente réputation pour l’accueil et l’accompagnement des sportifs de haut niveau, permettant de concilier études exigeantes et carrière sportive.
Je n’ai pas été déçu : ce cadre m’a permis de m’investir pleinement dans mon projet académique (Big up Remi Chevallier).
J’ai choisi la filière comptabilité, contrôle et audit car ces domaines m’ont toujours intéressé, et je savais que ce savoir serait un atout majeur. Même sans viser nécessairement l’expertise comptable, disposer de solides compétences en comptabilité, fiscalité et gestion d’entreprise était logique dans l’optique de pouvoir, un jour, créer et gérer ma propre structure.
Comment avez-vous pu concilier vos études à l’IAE à votre carrière de sportif de haut niveau, vos entrainements, déplacements, compétitions ?
La plupart des professeurs de l’IAE de Pau ont été très conciliants et arrangeants avec ma situation de sportif de haut niveau. Ils ont fait preuve de beaucoup de compréhension pour me permettre de concilier au mieux mes entraînements, mes compétitions internationales et mes études. Il m’est toutefois arrivé d’être absent pendant toute une session d’examens, ce qui m’a obligé à passer directement toutes les épreuves en session de rattrapage. Easy peasy.
Heureusement, j’ai aussi pu compter sur des camarades de classe très chouettes (une est même devenue ma femme), qui m’ont aidé en me transmettant leurs cours et leurs notes. J’ai trouvé cet équilibre entre la vie étudiante et la carrière sportive extrêmement enrichissant. Cela m’a permis de me changer les idées, de ne pas être concentré uniquement sur le sport, de rencontrer d’autres personnes et d’élargir mon horizon. Cet équilibre m’a également aidé à diminuer la pression liée à la compétition : il y avait autre chose dans ma vie que le sport, notamment les études et des projets d’avenir.
Je suis convaincu que cet équilibre est essentiel. C’était très agréable de pouvoir étudier de manière posée, puis de se dépenser à l’extérieur lors des entraînements. Cette alternance entre activité intellectuelle et activité physique a été extrêmement bénéfique pour moi.
Auriez-vous un conseil ou un mot pour les étudiants et les Alumni qui souhaiteraient allier études, vie professionnelle et carrière sportive ?
Si je devais conseiller des étudiants souhaitant concilier études et carrière sportive, je suis convaincu que tout est possible. Il suffit d’avoir un projet motivant, de faire preuve d’organisation, et de s’entourer de quelques personnes bienveillantes. Avec ces ingrédients, tout est réalisable — et cela peut même devenir une très belle quête !
Auriez-vous un message pour les étudiants qui suivent actuellement une formation à l'IAE Pau Bayonne ?
Enfin, un mot pour les étudiants qui suivent actuellement une formation à l’IAE de Pau-Bayonne : je vous souhaite beaucoup de courage pour les examens qui approchent. C’est un passage pas toujours facile à vivre, surtout si l’on n’a pas beaucoup anticipé (j’en sais quelque chose !) Mais ça reste un beau défi et des moments de grande intensité qui restent !
En savoir plus sur le Master Mention Comptabilité - contrôle - audit :
Master Mention Comptabilité - contrôle - audit

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés