Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[PORTRAIT D'ÉTUDIANT] Marie Celhaiguibel, représentante des "Jeunes citoyens" au sein du comité de bassin Adour-Garonne

Portraits

-

19/02/2024

Marie Celhaiguibel, représentante des "Jeunes citoyens" au sein du comité de bassin Adour-Garonne 


Étudiante en Sciences de la vie à l’UPPA, Marie Celhaiguibel, 19 ans, est représentante «Jeunes citoyens » d’un comité de bassin en France. Avec elle, 80 jeunes sont désormais mobilisés pour l'eau du Grand Sud-Ouest.

 

Quel a été votre parcours depuis le bac ? 


Aujourd’hui, je suis étudiante en L3 Sciences de la vie sur le campus de l’UPPA à Anglet. Cette filière avait fait l’objet d’une présentation dans mon lycée quelques mois avant le bac et j’avais trouvé le programme intéressant, en phase avec mon envie d’une formation tournée vers l’écologie. Je n’avais pas d’idée précise du métier que je voulais faire mais le parcours Biologie des organismes pouvait déboucher sur la recherche, l’enseignement, la gestion d’espaces protégés… J’ai postulé sur Parcoursup et mon dossier a été retenu. Trois ans plus tard, je confirme que cette formation est passionnante, très diversifiée, de la géologie à la génétique en passant par la vie aquatique et l’étude des embryons… Étudier sur le campus de l’UPPA à Anglet, à deux pas de chez moi, c’est une chance. D’autant plus, qu’ici les promos ne dépassent pas une cinquantaine d’étudiants, ce qui facilite les échanges avec les enseignants. Une université à taille humaine qui accompagne chaque trajectoire ! Une fois par an nous avons rendez-vous avec un professeur pour faire le point sur notre parcours, nos stages, le choix des options… Pour ma part, en deuxième année, j’ai fait du tutorat et un premier stage dans l’enseignement « pour voir si ce métier pouvait me convenir ». Cette année, j’ai fait le choix d’un stage tourné vers la recherche en écologie… 

 

Comment avez-vous été élue au Parlement de l’eau ? 


En première année, j’ai reçu un mail d’une enseignante qui proposait aux étudiants qui le souhaitaient de participer au circuit Odyssy, cinq jours pour découvrir les enjeux de l’eau sur le bassin versant de la Garonne, des rencontres avec des acteurs de l’eau et des activités sportives… J’ai saisi l’occasion, je me suis inscrite. A l’issue de cet événement, nous devions rédiger un plaidoyer à l’attention du président du comité de bassin Adour-Garonne. L’occasion de revendiquer une meilleure implication de la jeunesse dans la politique de l’eau et ses instances. Dans un premier temps, un groupe de 80 ambassadeurs de l’eau a été créé, réunissant tous les jeunes qui avaient participé aux Odyssy. Puis en 2023, un siège s’est libéré au sein du comité de bassin et des élections ont été organisées pour que cette place soit occupée par un « représentant jeunes citoyens ». Nous avons été cinq ambassadeurs à nous présenter. Pour appuyer ma candidature, j’ai réalisé une vidéo de présentation, dans laquelle j’ai aussi évoqué ma sensibilité à l’environnement, la place des jeunes dans le défi de l’eau, mon envie de m’investir dans un collectif… J’ai été élue en novembre 2023 pour une durée de trois ans. Ma mission, c’est de mieux comprendre les enjeux de la ressource et d’associer les jeunes à toutes les problématiques. Pour l’instant, j’assiste à des réunions, je me forme, je rencontre des spécialistes…

 

Quels mots associez-vous spontanément à l’UPPA ? 


Proximité, qualité, diversité


 

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune en début de cursus à l’UPPA ?


Je lui dirais de foncer. La formation Sciences de la vie de l’UPPA, sur le campus d’Anglet, offre des conditions d’études assez exceptionnelles : cadre de travail, enseignants-chercheurs proches des étudiants, accompagnement individuel… Et je lui suggèrerais aussi de compléter ce qu’il va apprendre sur les bancs de l'université par du bénévolat au sein d’associations en lien avec l’environnement, pour mieux comprendre le terrain et échanger avec différents acteurs. Pour ma part, j’ai fait des chantiers de permaculture, j’ai aidé à créer des serres, et maintenant je suis membre du Parlement de l’eau. Un plus à titre personnel et demain sur le CV. 

 

En savoir plus ?


https://eau-grandsudouest.fr/comite-bassin/comite-bassin

 

Propos recueillis par Florence Elman.  


Vous êtes diplômé de l'UPPA ? 

→ Accédez / créez votre compte alumni

Vous êtes une entreprise / recruteur ?

→ Créez votre compte / diffusez vos offres d'emploi

J'aime
928 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

[Portrait d'alumni] Ermence Zephir, 30 ans, directrice d’hôpital, en charge des ressources humaines (Hôpital de Digne-Les-Bains)

photo de profil d'un membre

Barbara Houzelot

07 mai

Portraits

[PORTRAIT D'ALUMNI] Léa Lignier, ingénieure fiabiliste chez TotalEnergies

photo de profil d'un membre

EVE ELIZAGOYEN

22 avril

2

Portraits

[PORTRAIT D'ALUMNI] Justin Missaghieh--Poncet, 27 ans, géographe

photo de profil d'un membre

EVE ELIZAGOYEN

16 avril